• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur « C'était mieux avant », Michel Serres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 13 novembre 2017 14:30

C’est sûr qu’en ne regardant que les côtés positifs de l’époque actuelle le discours de Michel Serre peut leurrer des gens mal informés…


Il nous dit que les français sont râleurs.. C’est sans doute pour cela qu’il n’y a quasiment plus de grèves..

Sinon pas un mot sur les dangers, absolument apocalyptiques, qui nous menacent..

Et sur ce plan là, oui, c’était bien mieux avant !

La biodiversité est en chute libre (alors oui ça a des avantages notamment de ne plus avoir de criquets écrabouillés sur mon pare-brise quand je pars en vacances, de ne plus avoir de guêpes qui me tournent autour quand je bouffe du melon l’été dehors)
avec une potentialité de désastre insoupçonnée..

Ne parlons pas des pesticides, des villes où l’on est obligé de porter un masque si on veut avoir une chance de survivre..

Ne parlons pas non plus de l’invasion des océans par les plastiques et notamment les micro-plastiques que le plancton ingère.. Si le plancton disparait, les océans seront… vides !

Ne parlons pas non plus des nanotechnologies avec ces micro-particules qui risquent de passer les barrières cellulaires et de provoquer de gros dégâts à l’intérieur même du corps. 

Ne parlons pas non plus du système financier au bord du précipice avec des milliards de $ de dettes de tous les côtés.

Ne parlons pas davantage de la perte de toute intimité grâce à la surveillance généralisée d’Internet, de la surveillance totale de nos achats quand les billets bancaires auront disparus, de la quasi impossibilité pour des opposants au niveau politique de faire entendre la moindre voie discordante…

De la venue de l’IA avec des robots tueurs, de préférence miniaturisés, qui permettront à la maffia politique et financière de faire taire ceux qui les gênent…

Ne parlons pas non plus de l’agriculture industrielle qui bousille les sols et qui n’arrive à produire que grâce à des artifices (engrais et pesticides)

Ne parlons pas non plus de la souffrance animale dans les abattoirs, le rythme industriel d’abattage et de consommation de viande ayant de façon désastreuse aggravé les choses pour nos amis à quatre pattes..

Ne parlons pas non plus de la dramatique perte de culture de nos contemporains, soumis à la télé-réalité et autres niaiseries..

Ne parlons pas de la montée en flèche de la pédophilie et du harcèlement des femmes par des mâles abreuvés à une pornographie envahissante…

Ne parlons pas non plus des systèmes démocratiques plus du tout démocratiques.
De la presse avalée par les groupes financiers et obligée de promouvoir un discours parfaitement lénifiant (du genre de celui de Michel Serres)

Ne parlons pas de la montée des océans, avec le risque de voir New-York sous les eaux, et bien d’autres..

Ne parlons pas du réchauffement qui fera qu’il sera impossible bientôt de vivre au Magreb avec une population obligée d’émigrer et d’envahir les pays plus favorisés..

Ne parlons pas non plus d’une éventuelle tempête solaire un peu plus forte que d’habitude et qui grillerait le système électrique mondial..

Ne parlons pas d’une éventuelle cyber-attaque d’envergure qui enverrait le système marchand au tapis, avec émeutes dans les villes et cannibalisme à la clé quand les provisions auront été bouffées…

C’est sûr que le Progrès est en marche et c’est bien cela qui m’inquiète.

Et pas une des personnes autour de la table pour contredire le grand ponte, on croit rêver !

Michel Serres, professeur aux US (tiens donc), membre de l’Académie française, est un clown !

Et je rajoute, c’est bien pour cela qu’il passe à la télé...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès