• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Tous racistes ? Les biais implicites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal 26 novembre 2017 09:12

@Heimskringla

Je stigmatisais simplement la position que ceux ne partageant pas notre vision "puent la mort". Le consensus "pue la mort" en un sens, car on se trompe presque tout le temps à des degrés divers et il faut tolérer la diversité des points de vue pour relativiser déjà la croyance orthodoxe.
 Sinon je soutiens que la race humaine (il n’en est qu’une) se prend pour LA race supérieure (une large portion du moins). On voit bien qu’élevés dans les mêmes conditions socio-culturelles tout être humain se fond bientôt dans le paysage ambiant, si la discrimination par l’argent (une des pires et qui ne fera jamais l’objet d’un plan d’urgence) n’empêche pas tout simplement la mixité sociale. Le harcèlement par la pauvreté n’intéresse franchement plus personne éligible, autre sujet...
Je ne souscris pas à cette vision du racisme "envie d’exister, de vivre, de perdurer". Pour moi il est d’abord dans l’affirmation que les différences entre les races conduisent à une échelle de valeur toujours en faveur du groupe raciste qui va se placer d’emblée au sommet et en tirer la conclusion imbécile qu’il peut disposer à son gré des races inférieures.
Ceux qui ont pratiqué la traite négrière pour envoyer de la main d’oeuvre en Amérique l’étaient, les nazis l’étaient, etc...
Je ne vois pas de racisme chez les électeurs du FN par ex, mais un réflexe de survie, une volonté de préserver une forme d’identité nationale, du souverainisme, bien sûr de la xénophobie aussi.

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès