• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur Noam Chomsky sur le prétendu "modèle Chinois"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 3 décembre 2017 15:21

@mmbbb
Chomsky est un très bon analyste des USA car il est américain, il vit dans ce milieu.

Quand on analyse un autre pays ou une autre culture, on regarde les chiffres que l’on regarde avec une vision américaine dans le cas de Chomsky ou française dans notre cas.

Les chiffres permettent de dégrossir mais pas toujours de comprendre.

Le pays où je vis les chiffres m’ont permis de dégrossir, il m’a fallu deux-trois ans pour voir que certains chiffres aberrants avaient une explication en intégrant la culture locale.

La lecture de la troisième planète d’Emmanuel Todd par Chomsky lui permettrait de comprendre que les motivations sont différentes d’une culture à l’autre.

En Chine l’individu n’existe pas face à la communauté, c’est tout le contraire du monde anglo-saxon. Selon la définition de Todd, d’un coté la famille autoritaire égalitaire de l’autre la famille nucléaire inégalitaire.

Les chinois et les russes ont le même système familliale où le communisme est passé comme une lettre à la poste. Aux USA c’est complètement l’opposé. Chinois et russes se comprennent, ce qui ne veut pas dire qu’il sont potes. Chinois et américains n’ont pas la même grille d’analyse, l’autre c’est le martien.

Les américains comme nous on peut lire l’art de la guerre de Seun Tzu mais il nous manque un peu de confucianisme et de taoïsme pour le voir comme un chinois.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès