@Zatara
Le problème avec toutes ces enquête à la con, c’est que la question de "croire en Dieu" est foireuse au départ. Car cette question est souvent posée comme si toutes les personnes étaient sûres de parler de la même chose. mais que désigne-t-on par "Dieu" ? Une conscience universelle, un créateur, un être tout-puissant ou pas, bon ou indifférent, etc. ? Croire que tout le monde parle de la même idée en prononçant le mot Dieu est d’une suprême niaiserie et le grotesque d’une telle attitude apparaît quand on prend du recul. Que signifie "croire en Dieu" pour un taoïste, un stoïcien, un disciple de l’Advaïta, un yogi tantrique ?
Voici un texte très intéressant à propos du mot ou du nom propre "Dieu" et de son origine.
http://biblepape.blog.lemonde.fr/2008/10/05/etymologie-du-mot-dieu/