• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Luther et la naissance du libéralisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 12 décembre 2017 19:13

@gaijin

C’est une thèse qui a précédé l’excellent Max Weber mais que ce dernier a formalisé et popularisé : de par sa tendance à favoriser la tolérance et la liberté individuelle à l’opposé d’un catholicisme subordonnant la conscience individuelle aux dogmes ecclésiaux , le protestantisme amène de fait ses fidèles à faire primer leur interprétation personnelle de la bible , induit le pluralisme religieux , la remise en cause de l’institution ecclésiale et doit être considéré comme le précurseur de la liberté de conscience , du relativisme contemporain et par conséquent de l’idéologie libérale. Sur le plan pratique, le dogme de la prédestination aurait poussé les capitalistes protestants à voir dans les succès financiers et commerciaux une confirmation de leur salut et constitue ainsi le soutien le plus ferme du capitalisme triomphant.

Cette interprétation est biaisée par plusieurs éléments et ce sont les disciples de Weber qui l’ont fait remarquer en nuançant la thèse de leur maitre : 

-Le protestantisme du 17-18 ème siècle n’a que peu à voir avec le protestantisme du 16 ème siècle et a déjà subit des changements internes, que ce soit au niveau de son organisation que de celui de ses dogmes. Pour étudier cette problématique, il convient donc de faire une distinction entre l’ancien protestantisme et sa forme moderne.

-Loin de prôner la tolérance, la libre interprétation et à la liberté de conscience, l’ancien protestantisme est marqué par les idéaux du moyen âge et consacre la supériorité des vérités ecclésiales sur l’interprétation personnelle de la Bible. La confession protestante adhère à ses débuts, comme sa rivale romaine, à l’exclusivité de la vérité. Le dogme du sacerdoce universel selon lequel tous les croyants sont prêtres vise en réalité à forger le peuple chrétien que l’Eglise catholique n’est pas parvenue à discipliner , dans les pays calvinistes l’autorité ecclésiale tente d’accroitre son contrôle sur l’ensemble des sphères sociales et culturelles , la conception calviniste de l’Eglise est celle non d’individus libre et autonome mais d’une armée de saints , d’un peuple organique unit par la même foi à l’image de son prédécesseur , le peuple d’Israël. Rien n’est plus antilibéral que le protestantisme ancien et sa vision n’est pas conciliable avec la promotion de la liberté d’entreprendre et l’esprit du capitalisme, il apparait surtout comme la consolidation de l’idéal de la culture contraignante de l’Eglise catholique.

 Le libéralisme va naitre lors des grands combats pour l’émancipation qui arriveront à leur terme au 18 ème siècle et qui mettront fin au moyen âge et c’est la scolastique tardive ainsi que l’humanisme érasmien qui vont y jouer un rôle prépondérant en privilégiant le message du christ sur l’établissement des dogmes, annonçant ainsi la philosophie libérale. C’est dans ce grand mouvement que va naitre le protestantisme moderne décrit par Weber et ce protestantisme libéral va prendre le pas sur le protestantisme ancien.

Le protestantisme n’est donc pas à l’origine du libéralisme, il s’est en fait adapté au libéralisme. L’avènement du libéralisme a en réalité rencontré dans le monde protestant les résistances les plus acharnées. Le libéralisme n’est pas protestant, c’est plutôt le protestantisme qui s’est libéralisé. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès