• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur L'incroyable équilibre de la nature : la réintroduction du loup !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 18 décembre 2017 12:54

Je me rappelle m’être fait traité par Hieronymus de « maso », « d’esprit profondément torturé » faisant preuve « d’une casuistique absolument indéchiffrable contraire au bon sens humain » juste parce que je m’interrogeais sur la place de l’homme , du loup et de la nature en général. Ce n’est pas du tout pour l’attaquer, c’est bien de dire ce que l’on pense, ca va au delà de ces piques, la question importante était de savoir s’il était éthique de justifier l’élimination du loup pour des questions de productivité et de rentabilité. Cette vidéo répond en partie à mes interrogations.

Et elle va dans le sens de mon intuition, à savoir qu’il existe une idéologie très profonde et très lointaine qui a justifié toutes les guerres que l’humain a livré à la nature, guerre qui en est aujourd’hui à son paroxysme et qui le conduira peut être à sa perte …

A un moment donné de son histoire, l’humain ne s’est plus considéré simplement comme une partie parmi d’autres d’un environnement, il s’est mit à percevoir l’environnement comme quelque chose à dominer, à dompter et à contrôler pour des questions de productivité. C’est ce qu’on nomme « les activités humaines ». Un processus social que l’on peut percevoir non seulement dans les faits économiques mais aussi artistiques (multiplication des représentations humaines à la différence des représentations de la nature qui dominaient jusque là ) et religieux (il suffit de lire la genèse par exemple ou Dieu délègue sa domination sur la nature à Adam). Un processus narcissique, nombrilique, peu importe le nom qu’on lui donne mais qui a pour conséquence que l’humain s’imagine être le centre de l’univers, un peu comme la fille du lycée qui veut attirer tous les regards et être le nœud du spectacle au bal de fin d’année. Je ne sais pas si c’est souhaitable ou non mais dans tous les cas, le capitalisme est clairement un prolongement exacerbé de cette perception très ancienne … 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès