• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur L'incroyable équilibre de la nature : la réintroduction du loup !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 19 décembre 2017 10:48

@bergerlotois

 Vous donnez l’impression que l’homme doit disparaître purement et simplement

Il faut en tous les cas qu’il joue le rôle de prédateur vis-à-vis de lui-même puisqu’il n’en a pas. Cela veut dire se restreindre.

Minimiser son impact. Le gros problème est qu’il est déjà trop tard quelque part.

Nous consommons trop de ressources, d’énergie, de viande.

En plus on bousille tout : sols et biodiversité. Chez vous tout va bien dans votre campagne ? Tant mieux pour vous, profitez en ça ne durera pas.

Je suis en périphérie d’une grande ville presque à la cambrousse. Il n’y a plus d’insectes. Quasi plus de fourmis sur le sol, les carabes ont disparu, les abeilles sont clairsemées… Presque plus de guêpes. Papillons, quasi zéro..

À part ça tout baigne. Je n’entends plus la hulotte la nuit, ni le coucou au printemps. Les écureuils ont disparus. Peu d’oiseaux.

Mais tout baigne. Peu de vers de terre dans mon potager. Je n’ai pas fait d’étude du sol mais je suis prêt à parier qu’il est quasi mort avec peu de bactéries

Donc quoi faire ? Collectivement rien. C’est foutu. Ce serait comme arrêter brutalement un TGV en pleine course. Déraillement garanti. Mais on va dérailler quand même. Certains survivront. Ceux qui auront su cultiver dans des endroits assez préservés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès