• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Neptunus

sur LINKY : la vidéo pour tous !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Neptunus 22 décembre 2017 23:00

Minutes 36-45

Le releveur de compteur qui, une fois par an, revissait une ampoule, etc… Vous ne trouvez pas que vous exagérez. Le facteur passe bien plus souvent, heureusement.

Minute 37 (la vraie explication du déploiement de Linky selon vous). Vous présentez des extraits du dossier de presse ERDF (cosigné avec l’ADEME) qui date de juillet 2015). Pour commencer, je ne vois pas ce qu’il y a de mal à ce que Enedis veuille exporter son savoir faire en matière de compteur communicant.

Certes, le document parle ensuite du big data. Enedis aurait certainement souhaité avoir une plus grande liberté d’exploiter nos données. Potentiellement, le compteur Linky permet beaucoup de choses. Mais la CNIL a été saisie du sujet et a sérieusement limité les désirs d’Enedis : 

  - courbe de charge (pas de temps limité à 30 minutes) transmise à Enedis à des fin de consultation sur le Web, uniquement à la demande du consommateur ;

  - fourniture de ces données à des tiers si le consommateur a explicitement autorisé Enedis à le faire. Pas de vente de données donc, comme vous le laissez entendre.

Je suis sidéré par la peur qu’ont certains, vis à vis de Linky (qui nuirait à la vie privée) alors qu’ils ont :

  - des comptes Facebook, Google ou Twitter sur lesquels ils racontent leur vie ; 

  - un téléphone portable qui permet de les pister à tout instant (voir les affaires judiciaires en cours)…

  - une carte bancaire qui permet aussi de les pister et de savoir ce qu’ils achètent…

 … et ils ne s’en offusquent pas !! C’est consternant.

« Enedis est un opérateur big data qui gérera bientôt 35 millions de capteurs ». Vous voulez faire peur avec le mot capteur. Le mot en lui-même sous-entendrait quelque chose de malveillant : « capter les informations de notre vie ». J’ai l’impression que vous ne savez pas ce qu’est un capteur. Oui, un compteur, même non communicant, est un capteur (il mesure la consommation électrique)… au même titre qu’un thermomètre, un baromètre ou un voltmètre... captant d’autres paramètres.

Amusant : à la minute 45, vous dites que la durée de vie des compteurs sera -selon la personne auditée par le Congrès américain -, de 5 à 7 ans. Et que, par conséquent, il faudra les remplacer dès que l’opération en cours sera terminée. Vous devriez vous réjouir : vous disiez précédemment que les emplois de poseurs étaient temporaires puisque, une fois tous les compteurs remplacés, ils seront licenciés. Vous ne trouvez pas cela incohérent ?

Ne pensez-vous pas qu’Enedis a pris des mesures dans le choix des composants, afin que la durée de vie soit conséquente ? En réalité, personne ne sait à l’heure actuelle quelle sera la durée de vie des compteurs Linky et les études économiques tablent sur 15 ans.

A noter que la faible durée de vie estimée par M. Gaines (l’américain audité) ne serait pas due, comme vous le laissez entendre, à des problèmes de fonctionnement mais à une obsolescence technologique supposée : de nouveaux compteurs seraient plus performants. Pensez-vous que l’on va nous proposer un saut technologique tous les 5 à 7 ans ? Les américains font ce qu’ils veulent. Nous ne sommes pas obligés de les suivre.

En passant, pour créditer les propos de M. Gaines, vous dites qu’au Congrès américain, « il est fortement recommandé de ne pas raconter des salades ». Je vous rappellerait, qu’en 2005, Michael Crichton, auteur de science fiction (Jurassic Park) et climato-sceptique déclaré, a été auditionné par le sénat américain en tant qu’expert du climat. C’est dire !  


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès