• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ken_le_sous-vivant

sur Elections catalanes du 21 Décembre 2017 avec forte participation — Majorité étriquée au parlement pour les indépendantistes : 70 sur 135 !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ken_le_sourd-vivant ken_le_sous-vivant 23 décembre 2017 07:17

@Mao-Tsé-Toung

On s’éloigne de votre sujet mais je trouve ces questions linguistiques tout à fait intéressantes et primordiales pour l’avenir de nos cultures.

Effectivement, c’est lorsque l’on est jeune que notre cerveau est le plus apte à apprendre, retenir et assimiler, quelque soit le domaine.

Que des adultes arrivant sur le tard en France ne parle pas français comme Claude Hagège me paraît être tout à fait normal et légitime. Ce qui l’est moins c’est de ne faire aucun effort pour s’intégrer quitte à rester entre soi dans sa petite communauté d’expatriés. En une semaine de vacances à Ibiza, pour moi qui suis plutôt mauvais en langues, je réussissais à faire de petites phrases castillanes simple, utiles au restaurant ou en un taxi simplement en écoutant tout autour de moi. C’est d’ailleurs lors de la préparation de ce voyage "baléarique" que je me suis aperçu de la proximité du français et du catalan lorsque je me renseignais sur le wiki catalan, et ô grand miracle, je comprenais la majeure partie du catalan écrit.

Alors oui le français est une langue difficile, mais difficile pour la parler de façon académique. J’ai toujours l’habitude de dire que le bon français est celui avec lequel vous arrivez à vous faire comprendre, peut importe qu’il soit académique ou non. Ici dans mon Dom-Tom du bout du monde, le français académique n’est qu’une vue de l’esprit, ou alors pratiqués par les métropolitains. Un exemple au hasard, l’article contracté "au" à la place de "à le" n’a pas le vent en poupe et il est d’usage de dire "à le" comme dans : "Va demander à le frangin". Autre exemple simple, débroussailler devient débrousser ici. Mais ce n’est pas grave car au final on se comprend, c’est juste que ça fait bizarre à l’oreille.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès