• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Le Venezuela vient de décider de faire facturer son pétrole en yuan chinois et non plus en dollars ...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 2 janvier 2018 20:09

@Croa

Attention, je pense que vous sous estimez la puissance américaine.

Ce n’est pas parce que la Chine sera la première puissance économique mondiale d’ici peu (elle l’est déjà sur le plan industriel mais cela inclut des produits bas de gamme) qu’elle aura la capacité d’ici peu de l’être sur le plan politique, les deux sont liés mais pas totalement.

Militairement, ni la Chine, ni la Russie ne font le poids pour le moment.

-Tant qu’elle ne sera pas au diapason des américains militairement , la Chine poursuivra prudemment la politique de « garder un profil bas » recommandé par Deng Xiaoping c.à.d. observer calmement, sécuriser sa position, s’occuper des affaires avec calme, cacher ses capacités , maintenir un profil bas avec dextérité , ne jamais revendiquer le leadership et attendre le bon moment , tout en produisant un effort de réarmement et d’accroissement massif de sa puissance militaire (qui est supérieur à celui de l’Allemagne entre 1933 et 1940 et à celui des USA après Pearl-Harbor).

-Les Russes quant à eux sont plus au point militairement et possèdent des pôles d’excellence qui supplantent les forces américaines avec un cout moindre mais en dehors de ces pôles, leur armée conventionnelle reste très inférieure à celle des yankees, que ce soit sur le plan de la technologie ou du matériel humain. C’est ce que beaucoup de gens ne comprennent pas concernant l’armée russe : la réussite de leur déploiement militaire a avant tout une raison stratégique !

Poutine et sa classe dirigeante ont fait le diagnostic très juste que rivaliser avec la  puissance américaine sur un théâtre d’opération d’échelle globale n’avait aucun sens, c’était perdu d’avance, il fallait voir plus petit. Les stratèges Russes ont donc élaboré la doctrine du déni d’accès : interdire l’accès aérien et maritime aux adversaires sur le territoire russe et sur son aire d’influence ! C’est une doctrine fondamentalement défensive qui consistait à faire de la Russie et de ses alliés stratégiques une forteresse infranchissable. En accord avec cette doctrine, les Russes ont lancé un programme de restructuration de leur armée à la fois sur le plan stratégique, tactique et qualitatif qui doit arriver à son terme dans les années 2020 (pour le moment , ce processus n’est achevé qu’à 50 %). Cet effort de modernisation qualitatif des équipements est mit sur les forces spéciales et sur les troupes aéroportées, donc concrètement sur des forces de réaction rapide contenant moins d’hommes et moins de matériels. L’armée conventionnelle  est délaissée mais elle n’entre pas en compte dans la doctrine du déni d’accès, le gros des troupes ne va pas intervenir à court et moyen terme sur des théâtres d’opération militaire, d’ou l’Intérêt de se focaliser sur des pôles d’excellence ou ils sont à présent les meilleurs au monde, c’est ce qu’on appelle avoir le sens des priorités.

C’est le gros de l’armée qui justifie l’infériorité globale de l’armée Russe. La Russie n’a tout simplement pas les moyens de se lancer dans un jeu à somme nulle planétaire contre l’empire américain , elle en serait incapable et les Russes ne désirent pas développer une telle capacité sachant qu’ils ne sont plus aux temps de l’union soviétique , de telles ambitions ne font même pas partie de la doctrine militaire russe. C’est pourquoi Poutine déçoit ceux qui souhaitent voir l’armée russe intervenir partout ou faire la nique aux américains en Syrie, ils n’ont rien compris au film avec leurs espoirs grandioses, la Russie est obligée de faire preuve d’une modération extrême sur les théâtres d’affrontement direct en tenant néanmoins des discours de plus en plus dur et de plus clair sur cette situation d’affrontement. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès