• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Belenos

sur L'économiste Christophe Ramaux détruit Brunet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Belenos Belenos 5 janvier 2018 23:30

Tant que les gens utiliseront une seule partie de leur cerveau en oubliant l’autre, tant qu’ils couperont la réalité en droite et en gauche (en se croyant intelligents de faire ça, en plus !), tant qu’ils feront des concours de rhétorique pour prouver que la fonction publique est meilleure que l’entreprise privée, ou l’inverse, toujours en énonçant de grandes généralités intellectuelles, tant qu’ils ne seront pas capables d’articuler les différents domaines de la société, tant qu’ils ne sauront pas concevoir la société comme un organisme (et non une machine), tant qu’ils se demanderont si la respiration est plus importante ou moins importante que la digestion, si la main droite est plus utile ou moins utile que le pied gauche, les débats seront partisans et vains, chacun ne voyant pas que l’autre détient aussi une partie de la vérité. 

Car il est vrai que certaines activités doivent par nature être gérées par l’entité publique car elles concernent les communs (par exemple les routes), mais il est vrai aussi que la libre entreprise est source d’efficacité productive. 

Le problème est un problème d’articulation, de combinaison, de complémentarité, d’équilibre... et non de combat pour la primordialité. Les bonnes questions sont donc : "comment, jusqu’où, dans quelles proportions, sur quels critères ?" Et non pas : "les fonctionnaires sont-ils par essence utiles ou nuisibles ?" ou "les actionnaires sont-ils gentils ou méchants ?" 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès