• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur L'économiste Christophe Ramaux détruit Brunet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 6 janvier 2018 14:30

@jjwaDal

Tout à fait, sans même parler du fait qu’une portion des dépenses publiques irriguent le secteur privé. Le pire, c’est que quand on fait ces petits constats que vous venez de faire, on est assimilé à des antilibéraux carabinés épris des goulags sibériens. Ca va encore plus loin : affirmer simplement que dans certaines circonstances bien déterminées, les libertés économiques doivent être subordonnées au bien public fait de vous le fils spirituel de Staline, c’est complètement fou.

Sinon, on parle beaucoup de secteur privé et public mais on oublie un troisième secteur de la sphère économique qui est celui des communs (propriétés d’usage que des communautés possèdent en commun et dont elles gèrent les ressources en autogestion). Un secteur qui a été décrédibilisé par la religion néolibérale avec sa fameuse théorie de « tragédie des communs » qui s’est révélé être une fumisterie.

https://lejournal.cnrs.fr/billets/la-tragedie-des-communs-etait-un-mythe

https://www.bastamag.net/Les-biens-communs-nous-offrent-davantage-de-liberte-et-de-pouvoir-que-ne-le

Comme le mentionne Belenos plus bas, tout est une question de recherche du bon équilibre, il faut être capable d’articuler les différents domaines économiques (propriétés lucratives gérées par des entreprises privées, propriétés d’usage gérées en communs, bien publics gérés par l’Etat) non pas sous une forme de combat pour la primordialité mais dans une optique de complémentarité. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès