• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de WakeUp

sur Des NOIRS en COLÈRE : EMBROUILLE dans un magasin H&M qui crée la polémique avec une photo jugée raciste ...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

WakeUp 11 janvier 2018 12:55

@maQiavel
1- Tu as en partie raison.

2- Tu balayes le reste de mon argumentaire, c’est dommage.

J’ai dit que c’était offensant nan ?

La réaction cependant est purement communautaire (et donc racialiste) : le "nous" désignant la communauté noir (pour la plupart nés en France) est donc désormais quelque chose de normal en ce Pays. Je le répète, la France (en tant que concept) n’y survivra pas, elle meurt déjà.

=> Je te vois arriver et j’anticipe : ce n’est pas du tout la cause unique, je le sais... mais je suis quelqu’un qui crois en la multiplicité des facteurs, et qui s’autorise à tous les analyser.

La comparaison avec une analogie à l’esclavagisme est infondée. Les deux sont sans commune mesure. Je ne sais pas s’il y a une différence de nature (on peut en discuter), mais il y a une différence de degré suffisante pour que la réaction ne soit pas la même.

=> Être assimilé a un singe pour son caractère malin n’est en rien négatif (quelque soit ta couleur de peau). C’est la charge affective attribuée après des caricatures racistes (elles) qui nous propose cette vision.

=> Être assimilé à un esclavagiste à toujours une connotation négative, au moins vis-à-vis de l’escalavagisé. Cela induit donc opposition entre le descendant d’esclavagiste et le descendant d’esclave (d’ailleurs il est drôle de se dire que les Africains récemment immigrés ont plus de chance d’avoir des ancêtres ayant fait commerce de l’esclavage, que ayant été esclave)

Ensuite c’est tout les jours que l’homme blanc (avec tout l’amalgame possible) est assimilé à un esclavagiste et à un (néo-)colonisateur. C’est désormais tellement imprimé dans les esprits de chacun qu’on peut le dire à la télé sans jamais avoir à s’en excuser (les seuls qui revendiquent des excuses sont des marginaux du système).

Cela me permet de proposer une analyse : ce n’est pas tant le propos qui est important, mais de savoir s’il est soutenu, et par qui (et éventuellement pour quoi).

=> Le singe sur le t-shirt d’un enfant noir = c’est pas ok.

=> Le blanc assimilé à un colon = c’est ok.

Si on veut vivre dans une société apaisée il faut soit refuser les deux (bof), soit accepter les deux (ce que je voudrais).

On notera que dans les deux cas, la conséquence c’est d’induire du ressentiment dans la communauté noires (déjà constituée) envers la communauté blanche (qui se constituera de facto... à mon grand regret). Ils nous restent donc à chercher le "pour quoi" de ce merdier.

Donc non ce n’est pas ma couleur de peau qui est impliquée, c’est l’idée de la société dans laquelle je veux vivre qui me guide.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès