• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Mahler

sur Des franc-maçonneries ? - Curé Enragé #17


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mahler 17 janvier 2018 16:46

@pegase

Je vous ai répondu, c’est typique des actions de la révolution ça, des horreurs, des massacres y’en a eu, la vendée par exemple, les massacres de Lyons, les noyades de nante et on voit que tout n’était pas forcément le fait du pouvoir central, mais des actions individuelles de ceux qui étaient dans les dites Zones, même au niveau du pouvoir central y’avaient des oppositions, Danton et Hebert furent assassinés, puis Robespierre y passa. Vous voyez rien de bien ordonné où tous les francs maçons seraient unis main dans la main. Y’avaient des grosses différences idéologiques que vous semblez ignorer.

Oui la franc maçonnerie était un club d’idées des lumières, idées bourgeoises ou d’aristocrates éclairés, ça n’a rien d’étonnant, vous avez qu’à lire le livre de François Furet sur la Révolution française. Les francs maçons étaient des bourgeois ou des nobles acquis à ces idées, rien de nouveau, in fine ce ne sont pas les paysans qui ont pris le pouvoir en France, d’ailleurs ils ne connaissaient même pas les idées des lumières, logique que c’était réservé aux élites éclairées. Dans la révolution on a des francs maçons qui ont été guillotinés ou d’autres qui ont émigrés. Elle est bizarre votre conspiration monolithique... Surtout que Robespierre c’est pas le genre à être un agent de l’étranger, d’ailleurs Robespierre n’a jamais été franc maçon, preuve que vous connaissez mal votre sujet, être d’une famille ne signifie rien, les enfants n’ont pas forcément les mêmes opinions que la famille. D’ailleurs la Gironde est composée de francs maçons et pourtant elle est opposée au montagnard et devra leur laisser la place. Parmi les grands ténors de la révolution à part justement Marrat personne n’est franc maçons.

Mais Napoléon incarnait la révolution française, du moins la société bourgeoise où il permet d’importer les idées de la Révolution dans le reste de l’Europe, rien d’étonnant à ce que des franc maçons, en bref de bourgeois soient derrière lui, la bourgeoisie était révolutionnaire durant la Révolution et même sous Bonaparte qui en reste le continuateur à l’étranger, les idées nouvelles qui germaient c’étaient les lumières pas le catholicisme. Je vous l’ai déjà dit on parle de tout ça dans les livres d’histoires. Ca me rappelle les royalistes qui parce qu’ils sont juste restés à l’histoire du collège(et encore ils ont oublié que on parlait de la terreur) arrivent et croient apprendre aux gens qui s’intéressent à l’histoire tel crime, sauf que tout le monde est au courant pour peu qu’il ait lu plusieurs ouvrages d’historiens. La Vendée, les massacres de Lyon, les noyades de Nantes, les massacres de septembre etc tout ça y est.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès