• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de jimontheair

sur Vers la démocratie directe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jimontheair jimontheair 30 janvier 2018 14:50

@Laurut christian

Je ne change rien à mes 3 remarques. 

Si vous êtes de bonne foi, et n’êtes pas un de ces idéologues qui au nom d’une idéologie censée être juste et belle et parfaitement pensée oublient des détails énormes qui quand cette idéologie est instanciée dans le Réel la rendent plus dangereuse et en l’occurrence encore moins démocratique que ce qu’elle prétend remplacer. On connait le truc, le XXe a montré de plusieurs manières ce genre de choses on ne peut mieux... 

Mais oublions les grandes phrases, les longs textes censés donner système vertueux, et regardons ces 2 choses de manière plus lisible, disons. 

Ainsi, si vous êtes bonne foi, et pratiquez par exemple une rapide analyse nodale de votre système, vous verrez apparaitre cette Commission Centrale comme étant très centrale en effet, et ayant des pouvoirs très variés et très importants jusqu’au niveau local. 

Si vous êtes de bonne fois également, vous vous poserez cette question de simple bon sens. Quel genre de citoyens pourraient bien d’"eux mêmes", quand ce ne serait pas commissionnés par des officines et appareils de l"ombre, faire poids de manière sur exagérée dans ces agoras ouvertes 7 jours sur 7 à raison de 3 séances par jour ? Et bien je l’affirme, ce seraient les mêmes que ceux que nous retrouvions lors de ces nuit debout, les "surinvestis", ce qui nous ramène au début de mes interrogations, et pour ma part les clôt. 

Tout ceci dit du point de vue d’un démocrate qui a mesuré je crois toute la non démocratie des systèmes actuels, qui a une confiance assez large en les citoyens lambda pour faire de bonnes lois par exemple (lambda = différent des "surinvestis" commissionnés par les appareils des ombres ou non), mais qui se méfie moins dans le fond des oligarques actuels que des vertueux à grandes phrases et apporteurs de solutions qui seraient tout aussi "oligarchiques" de facto, mais à mon avis bien pire au final car ces nouveaux oligarques en surnénuméraire dans les assemblées ou les "politburo centralisés" seraient bien trop excités ultra-convaincus de manière anté, et investis de missions idéales. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès