• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Belenos

sur Présentation de "Du serf arbitre" de Martin Luther


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Belenos Belenos 18 février 2018 00:19

@Jean Robin et la Mouche

Attention à ne pas tomber dans des débats de mots. Libre-arbitre, liberté de choix, liberté de vouloir, est-ce la même chose pour les différent auteurs ?

"A propos du type de liberté que possède l’homme d’après la chute, Calvin insiste fort en disant que l’homme est libre des choix qu’il fait. Nos actes sont le fruit de l’exercice d’une liberté de volition :

"En bref, voilà ce que pensent les philosophes : la raison qui est dans l’intelligence humaine est suffisante pour que nous nous conduisions bien et pour nous montrer ce qu’il faut faire. La volonté, qui lui est inférieure, est tentée et sollicitée de mal agir mais, dans la mesure où elle a le choix, elle ne peut pas être empêchée de suivre entièrement ce que conseille la raison[14]."

Tout au long de son développement dans le chapitre 2 (livre II) de l’Institution de la religion chrétienne, Calvin présuppose et accepte qu’une telle liberté soit présente dans le cœur de l’homme. Mais il souligne, souvent à juste titre, que le terme « libre arbitre » est inadéquat pour l’homme d’après la chute, car ce terme correspond à beaucoup plus que la simple liberté de volition. "

http://larevuereformee.net/articlerr/n261/lhomme-a-t-il-un-libre-arbitre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès