• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Présentation de "Du serf arbitre" de Martin Luther


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 18 février 2018 10:53

@Jean Robin

(Soyez parfait comme le Père est parfait, autant dire que c’est un blasphème si c’est pris comme prescriptif) 

Euh, mais c’est bien prescriptif il n’y a aucune ambiguité il suffit de lire le texte

Matthieu (5, 43 à 48) :

43 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même ? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Il est clair que le verset 48 est un ordre ! Ou du moins une demande..

Jésus demande d’aimer, et uniquement cela, donc de pardonner de façon inconditionnelle (aucune ambiguité dans les textes) et pourquoi il le fait ? Et demande de le faire ? Pour imiter le Père qui fait de même… (phrase : afin que vous soyez fils de votre Père). Or cela ne peut être possible qu’en étant à l’image du Père, dans sa perfection.. 

Cela suppose bien évidemment de ne pas se contenter de la foi comme le prétendent les protestants (ça c’est une horreur bien évidemment qui permet un laxisme total) mais d’avoir une exigence de sanctification.

On a d’autres phrases qui vont dans le même sens. Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

(On se demande pourquoi la fin de phrase est au singulier alors que le début est au pluriel d’ailleurs… Texte corrompu ? Désolé pour le blasphème)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès