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Commentaire de ffi

sur Présentation de "Du serf arbitre" de Martin Luther


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ffi 19 février 2018 23:37

@ Jean Robin :
Si l’homme ne disposait pas du libre-arbitre, alors il serait totalement prévisible. Comme une pierre qui chute par exemple.

Or un homme est rarement totalement prévisible.

Donc l’homme dispose du libre-arbitre, au moins potentiellement.
 
Cependant, il faut noter certains cas, pathétiques, où l’on peut prévoir à coup sûr le comportement d’un homme : C’est le cas d’un homme maniaque ou passionné, par exemple, qui se trouve comme pris par une compulsion qui le domine, qui agit sans même l’avoir voulu.
 
Je crois que, dans l’état de péché mortel, l’homme perd sa liberté. L’écriture ne dit-elle pas : « le péché est un esclavage » ; « La vérité vous rendra libre » ? Agir dans l’erreur fait perdre sa liberté de choisir, tandis qu’agir dans la vérité la fait garder.

Je dirais donc :
L’homme, en état de grâce, dispose du libre-arbitre.
L’homme, en état de disgrâce, ne dispose plus du libre arbitre.
 
Ce que l’on peut synthétiser pas :

"La Liberté n’est pas de faire ce que l’on veut, mais de vouloir ce que l’on fait"

 Bossuet.

En effet, pour celui qui en arrive à faire autrement que ce qu’il voudrait pourtant au fond de lui-même, pour celui qui n’arrive plus à régler ses actes sur sa volonté, c’est sa faculté de choix qui est abolie, donc son libre-arbitre.


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