• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Fallait-il tuer Jawad ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 23 février 2018 15:14

@Joe Chip & Zatara

L’argument principal  de ceux qui sont persuadés que ce garçon a joué la comédie au tribunal, c’est qu’il est impossible selon eux qu’une personne puisse répondre sérieusement aux questions qu’on lui a posé par des propos aussi fantasques.  Ce que je dis, c’est que ceux qui ont ce genre d’arguments méconnaissent l’univers mental de certaines catégories de la population et que pour ceux qui au contraire le connaisse cet univers, ses réponses n’avaient rien d’étonnantes, je connais des gens qui s’expriment de la même manière au quotidien avec les mêmes références.

Quand il dit sur Soumah qui était le contact des terroristes qu’il a logé  «  c’est comme si vous me disiez Snoop dog il fait des soirées avec Ben Laden », ce n’est pas une posture pour faire marrer les journalistes ou pour se moquer des familles ou des juges, il essaie d’exprimer sérieusement quelque chose et on ne peut pas comprendre ce propos de façon cohérente si on ne connait pas l’univers  dont il est issu et son langage. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres de ces fameuses punchlines qui ont fait marrer (moi y compris).  Est-ce un essentialisme, que cette lapalissade qu’on ne devrait même pas prendre la peine d’énoncer, à savoir que les individus appartenant aux mêmes groupes sociaux partagent en commun des codes, des références culturelles (ou sous culturelle, on peut appeler ça comme on veut), un langage, une façon de jacter  smiley ? C’est tout ce que je dis. Et on me renvoie à Victor Hugo et à Causette …   smiley

Dire ça ne veut pas dire qu’il est inoffensif,  dans une lettre qu’il a écrit au juge d’un ton menaçant ,il précise de lui-même qu’il est une personne violente et  je ne vois pas comment on pourrait le décrire comme inoffensif quand on connait son passé, d’autant plus qu’il a eu à plusieurs reprises des pics d’agressivité pendant la procédure judiciaire , y compris contre un avocat de la partie civile qu’il a menacé en plein  tribunal de venir le voir à son cabinet pour s’expliquer d’homme à homme ( entre parenthèse s’il était dans la posture , il aurait peut être essayé de se faire passer pour un clown mais pas pour quelqu’un d’agressif , ce mec là ne sait pas se contrôler , raison pour laquelle je ne crois pas une seconde à cette hypothèse selon laquelle il aurait joué la comédie , il en est incapable ). Ca ne veut pas dire non plus que c’est un pauvre type, une victime paumée ou un grand adolescent laissé à la dérive, personne n’a dit cela sur ce fil et surtout pas moi,  je me contrefiche des considérations gauchisantes et droitisantes. Mais apparemment, ces considérations sont devenues tellement déterminantes dans les représentations des gens qu’ils les voient partout, même là ou elles ne sont pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès