• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Frédéric LENOIR, conférence "Le miracle Spinoza"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 16 mars 2018 13:11

@Joe Chip

Pfff.. Quel post à rallonge. smiley


On a déjà eu cette conversation à plusieurs reprises donc j’y reviens très rapidement, mais c’est une thèse caricaturale. 


Votre post aussi il me semble.


Les "Eglises officielles" n’ont pas plus "trahi" le Christ - grosse confusion intellectuelle au passage, puisque le Christ est une "invention" de l’"Eglise officielle" - que les innombrables sectes "gnostiques" plus ou moins opportunistes qui se réclamaient de Jésus en inventant parfois des textes et des sources concurrentes. 


Je me fous complètement des sectes gnostiques de l’époque j’ai déjà eu l’occasion de le dire mainte fois. Ces sectes étaient encore pires que le christianisme même le plus dégénéré. Pratiquant un dualisme mortifère.


Il n’y avait pas d’un côté la méchante église officielle et de l’autre les dissidents "ésotériques" restés fidèles et proches dy message de Jésus…


Je n’ai jamais rien prétendu de tel c’est là où l’on voit que vous avez une lecture "orientée" de ce que je peux dire ici ou là.


 Et puis de quels Evangiles parles-tu ? Le canon ? Les apocryphes ? Les Evangiles "gnostiques" ? 


Les officiels. Les 4 quoi… smiley



En outre, c’est une contre-vérité historique. L’Eglise paulinienne ne s’est imposée nulle part par la coercition mais par la puissance de sa théologie et l’accessibilité de son message.


Certes mais ça s’est gâté après tout le monde le sait.


Il est important de juger les choses en contexte


façon d’excuser ?


Les communistes pour justifier leurs crimes parlent aussi du "contexte"..


 et se rappeler que le christianisme est à l’époque une religion urbaine. Les chrétiens ne sont pas des paysans incultes cherchant la protection d’une Eglise autoritaire et fermée mais très souvent des notables pétris de culture hellénistique, des femmes de la haute société sénatoriale, des artisans, des esclaves affranchis… 


Ah ? Tellement cultivés alors qu’ils s’en sont pris à Hypathie et qu’ils l’ont mise en lambeaux parce que encore trop cultivée ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès