• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur De la Peur à la Joie - Documentaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 18 mars 2018 11:10

Puisque mon nom est cité et bien je débarque. smiley

Je ne vais pas parler de la vidéo que je n’ai pas vue mais du propos de merdaterre : « Se palucher sur la philosophie du bonheur, dans l’enfer absolu qu’est notre société, faut vraiment être complètement décalé par rapport aux réalités (…)Bonheur ou joie dans ce monde, c’est du kif, faut quand même être bien à côté de ses pompes (…) ».

Ces phrases ne m’apprennent rien sur l’état d’esprit de merdaterre que je connais depuis longtemps mais elles en sont la parfaite illustration. Car finalement, ce n’est pas de notre société ou de ce monde qu’il s’agit mais de son état d’esprit. Un état d’esprit qui consiste à repeindre le gris en noir, à ne poser ses yeux que sur les horreurs pour résumer le monde à cela. Je ne dis pas que c’est mal , c’est juste un constat.

Je me suis déjà demandé si cet état d’esprit était le résultat d’une simple construction intellectuelle pu d’un vécu qui pourrait etre qualifié d’épouvantable et j’opte pour la première option. Car j’ai connu par le passé dans le cadre de certaines activités, des personnes qui ont vécues des sévices tellement extrême que je ne peux pas les décrire ici par respect pour les lecteurs. Des violences physiques et psychologiques tellement brutales que j’en ai perdu le sommeil pendant des années lorsqu’elles me l’ont expliqué dans le détail. Mais même ces personnes ne résumaient pas le monde et l’humanité à leurs bourreaux, elles considéraient aussi que l’humanité était constitué des personnes qui ont risqué leurs vies pour les sauver, des gens qui les aidaient etc et que finalement il n’y pas d’ombres sans lumière. 

C’est ça repeindre le gris en noir : rejeter tous les aspects positifs et s’accrocher tel un morpion au négatif. Là par exemple merdaterre sort un cliché d’une fosse commune. Oui ça existe mais on pourrait aussi sortir des clichés de familles souriant à la mer. On n’aurait pas plus d’information sur la « réalité » de notre monde. 

Je ne crois pas que notre société soit un enfer absolu et je trouve tout à fait normal que des gens recherchent le bonheur mais cela n’est peut être aussi que le reflet de mon propre état d’esprit , de ma vie quotidienne dans laquelle des moments de bonheur coexistent avec des moments de malheur ( très relatif tout de même car je sais ce que peuvent endurer certaines personnes et j’ai conscience que je suis un chanceux , je ne vais jamais avoir l’indécence de comparer mes petits malheurs aux leurs ).

Bref, je ne pense pas de toute façon qu’il puisse exister une vérité objective ou qu’elle soit atteignable de nos perspectives si elle existe vraiment et qu’au fond c’est une question d’état d’esprit. Donc décalage oui mais pas de la réalité mais d’état d’esprit.

Mais je me dit aussi que peut être que merdaterre a besoin de se fabriquer cet état d’esprit qu’il appelle « réalité » pour d’autres finalités , donc je ne le critiquerais pas , nous sommes tous différents les uns des autres , moi je n’aimerai pas de vivre dans "son monde" et lui certainement pas dans le mien qui est beaucoup plus nuancé. La différence réside peut être dans l’acceptation et la légitimation de ces différences. Dans tous les cas stigmatiser celui qui voit les choses différemment ne mène à rien .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès