• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Comment devenir RICHE sans forcer : le scandale Numéro 23


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 20 mars 2018 11:03

@Heptistika

Ben c’est parce qu’en fait Ayn Rand décrit précisément une utopie ploutocratique dans ses "romans" maquillée en apologie de la liberté individuelle. Elle fantasme sur un monde dominé par une caste d’êtres intellectuellement supérieurs et de "surhommes" qui décident de se retirer pour organiser une contre-société utopique.  

Ce n’est pas une libérale et certains libéraux classiques conservateurs l’ont traité de "marxiste de droite" - elle est d’origine russe - en relevant les points communs entre son idéologie scientiste radicale et le communisme :

https://www.theguardian.com/commentisfree/2012/mar/05/new-right-ayn-rand-marx

https://shlapentokh.wordpress.com/2010/08/10/the-marxist-and-bolshevik-roots-of-ayn-rand’s-philosophy/

(les racines bolcheviks et marxistes de la philosophie de Rand)

https://liberal.livejournal.com/3243184.html

(les similarités entre l’objectivisme d’Ayn Rand et le communisme de Karl Marx)

http://www.debate.org/opinions/could-karl-marx-and-ayn-rand-both-be-right

(Karl Marx et Ayn Rand ont-ils tous les deux raisons ?)

https://www.dailykos.com/stories/2010/3/2/842076/-

(Ayn Rand est une sympathisante communiste) 

En effet, Rand, tout comme Marx - elle est russe d’origine juive - prêche un athéisme radical ("athéisme évangélique"), reprend la dialectique du marxisme sous une forme inversée (les riches et les entrepreneurs deviennent la classe exploitée par les masses....) et elle assigne un objectif messianique au capitalisme assimilé à un collectivisme des capables devant conduire l’humanité vers un nouvel âge d’or. Et elle prône le contrôle de la société par une petite élite d’ingénieurs et de scientifiques, tout comme les bolcheviques ou les scientistes du XIXème siècle. 

Ce n’est pas un hasard si les adeptes de Rand sont obsédés par Karl Marx : sa philosophie procède des mêmes racines idéologiques (idéalisme travesti en matérialisme historique, athéisme radical, vision dialectique et binaire de l’histoire, messianisme victimaire). 

Même d’un point de vue esthétique, l’objectivisme d’Ayn Rand transcrit un imaginaire et des représentations héroïques de l’homme qui évoquent le réalisme social soviétique :

http://www.billionairebookclub.net/wp-content/uploads/2016/01/Atlas-Shrugged.jpg

https://atlassociety.org/sites/default/files/atlas%20shrugged%20statue.JPG

https://route125.files.wordpress.com/2010/04/ayn-rand-stamp-picture2.jpg

http://webartacademy.com/fine-art-heroic-realism

http://1913committee.ie/blog/wp-content/uploads/2014/02/the-republic-of-social-soviet-union-for-country-and-urban-worker.jpg

Elle ne défend pas la liberté individuelle en tant que droit politique garantie par les institutions (libéralisme), mais comme fondement absolu et métaphysique de l’homme. Sa philosophie débouche concrètement sur une éthique de l’égoïsme et une vision héroïque de l’homme (symbolisé par l’entrepreneur) qui n’a pas grand-chose à avoir avec le libéralisme. 

Macron, pour donner un exemple parlant pour des Français, rappelle par certains aspects les personnages de Rand. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès