• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Syrie : vers une conférence internationale pour la paix ? Entretien avec Roland Dumas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 28 mars 2018 11:22

L’espoir de Dumas de voir se tenir une grande conférence internationale pour la paix en Syrie qui déboucherait sur la fin de la guerre et une réconciliation nationale est vain, en tout cas à court terme. Les commentateurs ont tendance à croire que le fait que l’EI ne tienne plus de territoires en Syrie est un signe que cette guerre touche à sa fin, rien n’est plus faux, les choses sérieuses viennent à peine de commencer , maintenant plus aucun acteur ne pourra se cacher derrière le récit de lutte contre Deach pour atteindre ses véritables objectifs.

Wikileaks a fait état d’un câble diplomatique confidentiel qui révèle l’agenda syrien du bloc américano-occidental (qui n’a bien évidemment pas été commenté dans les médias). Le « regime change » est toujours à l’ordre du jour et la stratégie pour y parvenir se déroule sur trois plans :

-Militaire : ce volet consiste à accentuer la pression militaire sur Damas par l’occupation de portions de territoires par les FDS et d’une « nouvelle armée Syrienne  » constitué d’agrégats d’islamistes qui pullulent dans l’opposition. Ces territoires hors de son contrôle sont d’ailleurs sanctuarisé par des bases américaines, et les yankees n’hésitent pas à tuer toutes les forces hostiles susceptibles de s’en rapprocher. Le but de la manœuvre est d’enlever toute possibilité d’ une victoire militaire totale de Damas. Les FDS à la fin de l’année dernière se sont évertués à prendre les puits de pétrole à l’est, non pas pour les commercialiser mais pour empêcher le gouvernement syrien de les exploiter. Pour pouvoir récupérer ces territoires et les puits de pétroles indispensables à la reconstruction du pays, le gouvernement syriens et ses alliés seront dans l’obligation de négocier. Puisque la victoire militaire est impossible, il reste l’issue politique

-Politique : il s’agira de torpiller le processus d’Astana et de relancer Genève mais dans un format occidentaliste. Il ne sera plus question d’exiger le départ de Bachar et la mise en place d’un gouvernement de transition pour organiser les élections car avec cette demande excessive, le gouvernement syrien refusera de participer aux négociations et les américains ont désormais besoin qu’il participe au processus pour qu’il accepte de discuter d’une nouvelle constitution et du principe d’une élection sous contrôle des nations unies. Il s’agira ensuite de créer les conditions et les institutions qui rendraient une victoire électorale de Bachar impossible.

-Diplomatique : l’objectif est d’amener les Russes à lâcher Bachar en mettant une pression constante au conseil de sécurité, par des sanctions économiques et en alimentant une large campagne médiatique pour décrédibiliser la Russie en dénonçant sa complicité dans l’horrrrriiiiiible situation humanitaire. Processus qui se solderait par une « réaffirmation du leadership des Etats unis ».

Ca c’est leur plan. Aucun plan ne se déroule comme prévu, d’autant plus que les Russes sont au courant et ont aussi le leur et que la Turquie est imprévisible. Mais dans tous les cas , la paix est encore très très loin , il ne faut pas sous estimer le pouvoir de nuisance du bloc américano -occidental.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès