• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ezechiel

sur Cônes de lumière et Voyages dans Notre Passé : Mécanique Quantique "classique" et Mécanique Quantique transactionnelle !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ezechiel ezechiel 22 avril 2018 12:41

@Mao-Tsé-Toung

L’expérience de Scully semble invalider totalement l’interprétation de Copenhague.
Dans le schéma donné dans l’article de Wikipédia, supprimons les trois miroirs réfléchissants D, E et F et les détecteurs H et G.
Positionnons les détecteurs J et K à des milliards d’années lumière de l’interféromètre (donc très loin de la source de photons et de l’interféromètre I).

L’interprétation de Copenhague est basée sur l’écoulement du temps uniforme et le phénomène de réduction du paquet d’onde INSTANTANÉE (indépendamment de la vitesse de la lumière) dès qu’une mesure est effectuée sur le système quantique.

Lorsqu’un photon est émis par la source, les fonctions d’onde des deux photos signaux émis par les "convertisseurs bas" arrivant sur les détecteur positionnés au niveau de l’interféromètre I (proche de la source de photons) devraient TOUJOURS mettre en évidence une figure d’interférence, car la fonction d’onde du système est à ce moment là une superposition des états quantiques des photons signaux venant des "convertisseurs bas" B et C. La réduction du paquet d’onde décrivant la totalité du système s’effondre au moment de la mesure sur l’Interféromètre qui se produit bien AVANT l’arrivée du photon signal corrélé qui arrivera bien plus tard sur un des détecteurs très éloignés J ou K.

Autrement dit, le fait que la mesure effectuée au niveau de l’interféromètre se produise bien AVANT celle effectuée par le détecteur J ou K par lequel est passé le photon témoin, détruit toute corrélation entre le photon émis à la source et le photon témoin détecté en J ou K.

L’interprétation de Copenhague n’explique pas pourquoi expérimentalement, on ne détecte AUCUNE figure d’interférence dans ce cas, et comment la fonction d’onde qui s’est réduite au moment de la détection sur l’interféromètre, peut connaître À L’AVANCE qu’il y aura une mesure dans le futur du photon témoin en J ou en K et détruire l’interférence !

Ce qui validerait plutôt une interprétation de type MQT.

[À noter que l’argument qui pourrait faire croire que la réduction du paquet d’onde pourrait se produire dans les "convertisseurs bas" ne tient pas, puisque la figure d’interférence peut être observée pour l’expérience totale avec le miroir F et les détecteurs H et G.]

S’il y a des spécialistes des expériences de type EPR, pouvez-vous dire ce qui pourrait ne pas être bon dans l’argumentation ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès