• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Élections communales en Belgique : le candidat du parti Islam refuse de serrer la main aux femmes et de les regarder


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 26 avril 2018 18:32

@Qirotatif

Pour le sécessionnisme, comme je l’ai dit plus haut l’auteur ne parle pas d’action ou de volonté à se séparer territorialement. Il parle de sécession par rapport aux « valeurs républicaine » (et non à la culture française) et là on voit bien qu’il veut parler du progressisme sociétal. Est-ce que c’est grave ? Déjà rendons nous compte que la plupart des intervenants ici sur agoravox (dont moi)  pourraient être qualifié de sécessionnistes par ce chercheur. Des « sécessionnistes » de la façon dont il emploie ce mot, tu en avais plein dans la manif pour tous, tu en a beaucoup parmi les électeurs du FN et même chez LR. Donc je repose la question : est ce grave d’avoir des valeurs qui vont à l’encontre du progressisme sociétal ? Moi je considère que non. Sur le plan des valeurs, je suis certainement moins éloigné de ces 28 % que des bobos parisiens donc je ne vois pas là de conséquences politiques néfastes à cette sécession des valeurs.

Tu dis que la radicalité est un ensemble d’attitudes jugées extrêmes. Jugé extrême par qui ? Parce qu’il n’y a pas de jugement unanime, ce n’est pas parce qu’on n’apprécie pas une attitude qu’on la juge extrême. Je me répète : si la radicalité va du refus de serrer la main à l’acte de tirer dans une foule, alors cette notion n’est plus pertinente sociologiquement, elle ne veut rien dire sur le plan politique puisqu’elle amalgame des comportements tout à fait légaux (quand bien même jugée négativement par la majorité de la population) au meurtre. On ne peut rien tirer de ça, sinon quoi ? J’essaie d’attirer ton attention là-dessus : en élargissant ainsi le mot de « radicalité » à tout et n’importe quoi, vous le dévaluez, vous le rendez tout à fait banal, vous en faites quelque chose qui relève simplement de la divergence d’opinion et non un problème en soi, il faut vraiment bien réaliser cela.

Je sais pertinemment que toutes les pratiques religieuses ne se valent pas en terme de contrôle social, crois moi j’ai connu des sectes chrétiennes qui feraient passer les salafistes pour des libéraux donc non, toutes les pratiques et conceptions religieuses ne se valent pas de ce point de vue évidemment, c’est une lapalissade.

Mais encore une fois, il faut faire la distinction entre les différentes pratiques religieuses chez les français de confession musulmane et identifier celles qui impliquent le contrôle social le plus puissant. Et ensuite mesurer l’influence qu’ont les pays d’origine sur ces pratiques. Parce que ce n’est parce que ces pays  souhaitent contrôler le culte de ces Français de confession musulmane qu’ils y arrivent vraiment. Est-ce que tu as des éléments concrets là-dessus ? Je ne parle pas d’opinions mais de faits qui décrivent très concrètement cette influence ?

-2500 mosquées et salles de prières construites en quelques décennies à peine en France.

------> Oui. Et ? 

la consommation du halal qui s’est tellement généralisée 

------> Idem.

En effet, on peut continuer comme ça longtemps. Des faits culturels comme le port d’un voile est perçu par toi comme un acte de conquête politique, idem pour la construction d’une mosquée ou pour des rites alimentaires. Parce que fondamentalement, il y’a chez toi une confusion entre ce qui relève du politique et du culturel et ça biaise totalement ton raisonnement. Tu peux hurler que cette dynamique est factuelle et mesurable mais tant que tu ne feras pas le point sur cette confusion, ce que tu diras sur ta fameuse dynamique ne pourra pas être pertinent car il est difficile de dire de quoi tu parles exactement. Tant qu’il y’aura une confusion dans ton raisonnement entre le musulman qui considère que sa foi est ce qu’il y’a de plus important dans sa vie (et qui relève de la liberté de conscience) et celui qui veut imposer sa foi aux autres par la force, ce que tu dis sur cette dynamique ne pourra être pertinent.

Ce sont dans ces amalgames entre des attitudes, croyances , volontés et comportements différents que résident principalement tes biais idéologiques. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès