• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Élections communales en Belgique : le candidat du parti Islam refuse de serrer la main aux femmes et de les regarder


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 26 avril 2018 18:36

@Zatara

Je répète : ce n’est pas nous ici qui allons nous mettre d’accord sur ce qu’est l’islam quand les musulmans eux-mêmes s’écharpent là-dessus depuis plus d’un millénaire. Donc les discours idéologiques sur « l’islam est ceci ou pas cela » n’ont strictement aucun intérêt , je ne vois pas ce qu’ils apportent au débat.

Je vais essayer de te faire comprendre pourquoi : tu écris «  l’Islam n’est pas, et n’a pas à être considérer comme une religion "classique" comme on la comprend dans la culture française ». Pourtant dans les faits , tu as une proportion non négligeable de musulmans qui ont des pratiques de l’islam qui correspondent exactement à cela ( selon l’étude de l’institut Montaigne on est à 46 % des musulmans vivant en France). Donc toi tu as compris ce qu’est l’islam mais eux n’ont pas compris ? Comment tu l’as compris ? En lisant les textes ? Et tu crois que ton interprétation des textes va s’imposer sur la leur ? Tu vas débattre avec eux sur la véritable essence de l’islam en leur expliquant ce qu’ils n’ont pas compris ? Non j’imagine. Alors quel est l’intérêt de ces débats idéologique sur le véritable islam ? Ça apporte quoi exactement ? 

Moi je te le dis clairement : ça ne m’intéresse pas , ça fait mille an que les mecs débattent là-dessus et ils n’ont jamais pu trouver de consensus global , ce n’est pas nous qui allons trouver un consensus sur ce qu’est « l’islam » à leur place. Ces discussions idéologiques je m’en contrefiche comme de ma première paire de chaussettes. Je ne vois pas ou ça mène si ce n’est à des discussions interminables qui continueront après la mort des petits enfants de nos arrières petits enfants.

Ce qui m’intéresse ce sont les pratiques se revendiquant de l’islam, là on est dans le concret, dans le mesurable et dans l’objectivable. Là on peut parler sérieusement des prescriptions et des propositions politiques.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès