• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Belenos

sur Les deux maladies des yeux : athéisme et religion - Jean-Yves Leloup


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Belenos Belenos 6 mai 2018 14:59

@Gollum
"Une autre complètement idiote (désolé pour le blasphème) : On reconnait un arbre à ses fruits.Comme si il y avait continuité entre une origine et ce qui advient plus tard. Or on sait pertinemment que cela est faux. Il n’y a pas solution de continuité entre Jésus et St Augustin. Il y a trahison pure et simple. Donc la phrase de Jésus est fausse ! Belle et expressive, mais démentie par les faits."

"On reconnait un arbre à ses fruits" a une signification différente de celle que vous donnez. D’ailleurs, qui vous dit que Saint-Augustin est le fruit de l’arbre ? Il pourrait être son parasite et non son fruit, ou bien le voleur du fruit, etc. 

Cette formule signifie d’abord concrètement qu’un arbre se reconnaît à ses fruits, ce qui est vrai !

Sur le plan symbolique, c’est une invitation à choisir son école en portant attention à ce qu’elle produit comme résultats. Par exemple, est-ce que les disciples de ce maître sont des tarés fanatiques, ou des personnes saines et responsables ? Si c’est une école de médecine, les guérisons qu’elle produit sont elles nombreuses comme les fruits d’un arbre bien fertile ? 

Enfin, c’est une manière de dire qu’un arbre ne se reconnaît pas à ses racines (donc qu’on peut avoir de mauvais parents ou une mauvaise lignée spirituelle et cependant être bon, ou l’inverse : seules comptes nos actions) ni non plus plus au bruit que fait le vent dans les feuilles (les beaux discours) ni non plus à l’allure de l’arbre apparemment bien étoffé en feuilles mais avec peu de fruits (les belles manières ne produisant rien de concret). 

Appliquons cela à Saint-Augustin : je considère les fruits de son école... et je me dis que je ne suis pas intéressé, même si son enseignement est un bel arbre avec de nobles racines et dont le vent dans les arbres est agréable à écouter (il écrit bien). 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès