• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Et si les antisémites étaient philosémites ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 31 mai 2018 14:47

@Heptistika

Tes définitions sont très bien.

Qui est le messie du communisme ? C’est bien évidemment le prolétaire qui mettra fin à l’histoire de la lutte des classes inhérent au développement des forces productives et instaurera la communauté universelle sans classe. Le messie du libéralisme ? Le commerçant, qui de par sa quête de jouissance matérielle  par le moyen de l’activité mercantile, construit un monde contractuel de paix, de prospérité et de bonheur dans lequel l’individu est libéré des entraves et des pesanteurs communautaires. Le messie du national socialisme ? L’aryen. Quand on lit Mein Kampf, notamment le chapitre « le peuples et ta race » celà apparait très clairement.

On peut jouer à ce jeu là avec la plupart des idéologies née de la modernité. Comment expliquer qu’on retrouve à chaque fois en commun dans ces idéologies un ordre présent considéré comme mauvais et un sauveur qui l’abolira et instaurera un ordre nouveau de justice et de bonheur ?  Ce n’est pas le fruit du hasard, c’est à cause du paradigme de la modernité lui-même qui va du négatif au positif, du chaos à l’ordonnancement du cosmos alors que chez les anciens, le cosmos était déjà ordonnée et était par lui-même.

La marche de l’histoire , qui n’est plus cyclique comme chez les anciens mais linéaire , se fait toujours chez les modernes par une opposition dialectique entre l’être (ce qui est) et  le non être (ce qui n’est pas encore) qui donne un devenir qui correspond toujours à une nouvelle Jérusalem. Le paradigme de la modernité a connu une forte influence des religions abrahamiques, particulièrement chrétienne et juive. Pour reprendre les exemples que j’ai donnés, en ce qui concerne le communisme , l’influence juive est évidente, les écrits de Marx qui est son penseur phare , sont imprégnés de messianisme. Pour le libéralisme c’est moins connu mais l’influence de la pensée juive est réelle. Si,si moi aussi ça m’avait étonné lorsque j’en avais pris connaissance. Par contre ce qui est amusant avec les nazis, c’est qu’en pensant s’opposer à la pensée juive, ils en reprennent le schéma smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès