• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Et si les antisémites étaient philosémites ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 31 mai 2018 14:59

@Heptistika

Sinon « juif », « sioniste », « suprématisme » et « athées » ne sont pas des « valeurs » de droite. Mais il faudrait s’entendre sur ce qu’est la « gauche » et la « droite ». Ce sont des termes qui prêtent à confusion mais  lorsque j’utilise ces notions, je ne me réfère pas à leur emploi médiatico-politique mais à ce qu’ils correspondent historiquement. Sans entrer dans le détail, pour faire court , la gauche c’est le progrès et la droite c’est la réaction. Pourquoi l’athéisme est perçu comme issus du paradigme de gauche ? Tout simplement parce que le passage de l’ancien monde vers le nouveau monde (donc ce qu’on nomme le progrès) nécessitait d’expurger la société de ses entraves  religieuses, alors que les réactionnaires, dans leur rôle de  conservation des reliquats de  l’ancien monde, cherchaient à sauvegarder la religion dans sa dimension sociale.  C’est la vive lutte que la France a connue au cours du XIX èmesiècle. Dans le premier camp on retrouvait une grande proportion d’athée et dans le second, de fervent catholique.  Ça ne veut pas dire que les athées sont forcément de gauche et les religieux de droite et que cette dichotomie reste valable aujourd’hui, ça n’aurait aucun sens mais historiquement, sur le plan des valeurs, c’est la tendance.

Pour ce qui est du sionisme, toujours sur le plan historique, c’est un mouvement qui est né en réaction de la montée du nationalisme en Europe et qui était très à gauche, il s’appuyait sur des notions comme l’autodétermination émancipatrice ou l’humanisme hébreu, il était d’ailleurs très lié au mouvement socialiste. Pareil que précédemment, ça ne veut pas dire que tous les sionistes sont de gauche mais qu’historiquement c’était un mouvement qui avait cet ancrage. 

Pour ce qui est du suprématisme, c’est une logique qui est plus difficile à percevoir mais qui correspond aussi au cœur nucléaire de la gauche : la marche du progrès en elle-même implique qu’il existe d’un coté des aliénés à émanciper et de l’autre des hommes déjà libres constituant l’avant garde du progrès et travaillant à l’émancipation des aliénés. Le suprématisme existe déjà en germe dans cette conception duelle. Et les juifs de gauche qui sont imprégnés de suprématisme  considèrent le peuple juif comme l’avant-garde du progrès, une sorte de lampe devant éclairer l’humanité. Si tu lis les intellectuels juifs de gauche, c’est évident …  


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès