• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de WakeUp

sur "La Casa de Papel" : et si le professeur avait raison ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

WakeUp 4 juin 2018 10:10

@pegase
Reconnaissance de dette ou monnaie physique c’est kif kif. La différence c’est que la capacité d’utilisation du billet ne dépend pas du bon vouloir de la banque. Mais il dépend quand même de la confiance que l’ensemble de la société y accorde. (La dernière fois j’ai essayé de payer avec des Dongs viêtnamiens, la boulangère n’en a pas voulu...)

Contrairement à un pot de fleur ou à un service dont la valeur ne dépendra que de la valeur accordée par les deux parties. (Mais le mari de la boulangère a fini par trouver ça suspect que je paye tout le temps avec des fleurs)

=> Dans le premier une des solutions serait de type monnaie pleine. Dans le second cas on se dirige vers des sociétés sans argent, sans intermédiaire à la dette mutuelle, ce qui est radicalement différent.


Par contre, je persiste, "l’économiste" de service nous enfume grave et esquive la question soulevée par "le professeur" : quid de la création ex-nihilo avec intérêts ?

=> La création monnetaire (si si, ne dis pas non) avec intérêt est une aberration qui viole tout simplement le principe de Lavoisier...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès