• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qirotatif

sur Indonésie : Histoire, terrorisme, islam et actualité - Partie 1 – Vue d'ensemble


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qirotatif Qirotatif 5 juin 2018 14:46

@Hijack ...

Tout le post est HS mais ce n’est pas grave. 

"La définition de l’Islam n’appartient pas à ses détracteurs. Ce n’est pas à eux de fixer les limites de l’extrémisme. Leurs motivations sont compréhensibles, ils ont tout intérêt à déstabiliser un système, une force qui leur fait de l’ombre. "

Discours habituel... Non, la définition d’une idéologie appartient à tout le monde, à tous ceux qui l’étudient et les mieux placés pour le faire généralement son ceux qui n’y adhèrent pas car ils peuvent en juger des causes et des conséquences en toute objectivité. L’avis d’une personne adepte d’une secte est intéressant à écouter (surtout si elle incarne une autorité, qu’elle est représentative...) mais une étude extérieure d’un phénomène, d’une idée, de n’importe quel objet est généralement bien plus pertinente et légitime, surtout si cette idéologie a des incidences pour les non-adeptes. 

Quant à l’expression "islam modéré" elle est employée par des représentants de cette religion elle-même. A titre personnel j’estime aussi que cette expression n’a aucun sens mais pas pour les mêmes raisons : une religion, les pratiques de celles-ci, une partie de leurs pratiquants et de leurs représentants qui prétendent régir la vie de tout le reste de l’humanité ne sont pas des modérés mais des individus défendant une idéologie totalitaire. Cette "force" (qui en réalité est une faiblesse, un assujettissement) ne fait pas de l’ombre, elle est une oppression nuisible aux autres. Dans une agression on distingue l’agresseur de l’agressé. L’inversion accusatoire et l’arrogance des croyants (en général, ce n’est pas propre à l’islam) est une récurrence usuelle dans cette idéologie mais nous autres fonctionnons sur les principes de la logique. Si cette religion restait cantonnée dans la sphère privée des individus, personne n’en parlerait.

Cela étant nous aurions pu parler de l’islam indonésien et la conception même de la religion en Indonésie parce que son caractère profondément syncrétique est précisément singulier et aux antipodes de celui que nous subissons du M-O à l’Afrique en passant par l’Asie centrale, le sous-continent indien et (hélas) désormais l’Europe. Il en sera question dans les prochains volets. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès