• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur "Fascistoïde" ? Michel Onfray s'en prend au portrait de Lénine du couple Garrido-Corbière


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 6 juin 2018 14:02

@Hieronymus

moyennement d’accord, la croissance de l’économie française n’a jamais été aussi forte que dans les années 50 et 60

La croissance de l’économie et le mode de vie des Français sont deux choses distinctes. A l’époque, alors que les Japonais et les Allemands (sans parler naturellement des Américains) voyaient leur niveau de vie évoluer rapidement, les Français, eux, devaient se contenter encore du strict minimum pour ne pas parler de conditions de vie spartiate dans les campagnes (oubliées et méprisées par De Gaulle qui a été l’homme du productivisme agricole) 

Dans les provinces, les villages, c’était encore les années 30 ou 40 et le mirage d’une société collectiviste en noir et blanc : charrues, absence de confort individuel (pas de salles de bain...), douches communales, télévision à usage collectif, misère sociologique, alcoolisme... On décrit souvent la France des années 60 comme une sorte de paradis perdu, mais la réalité était différente.

Parle un peu avec des gens qui étaient ouvrier dans les années 60. Il ne sert à rien d’idolâtrer De Gaulle, il a aussi commis des erreurs et négliger trop longtemps les conditions de vie objectives des Français (d’où l’excès libératoire de mai 68...) 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès