• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qirotatif

sur Zemmour : "pour moi les migrants sont des envahisseurs" ; l'exploit de Mamoudou Gassama ne change rien aux problèmes qu'ils posent !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qirotatif Qirotatif 8 juin 2018 21:43

@maQiavel
"Est-ce que tu insinues que les interventions militaires françaises les assassinats politiques, et autre mise en place de réseaux de puissance par l’Etat français sur le continent africain n’a pour but que de mettre fin à des heurts interethniques  ?"

Non mais c’est un cas qui existe et à titre personnel je les laisserais se massacrer entre eux. Dans nombres de pays les ethnies rivales se découpent à la machette à la moindre anicroche, intervention française ou non : la réalité de l’Afrique c’est l’ethnie. De même que l’esclavage est encore largement pratiqué et la France n’y est pour rien. Les Maures noirs réduits en esclavage par les Maures blancs, les pygmées par les bantous, même tarif au Soudan et ailleurs, etc. 150 millions d’enfants sont réduits au travail, sans même parler des massacres inter-religieux. Tout cela est le fait des Africains eux-mêmes.

Il est évident que l’armée française intervient (et a dézingué nombre de dirigeants qui voulaient dév leur pop et s’émanciper) dans d’autres cas pour défendre les intérêts de la France... plus précisément les intérêts des transnat plus ou moins françaises (Areva, Total, EDF, Bolloré, Lafarge, etc.). Il est aussi évident que certains (pas tous... ) pays ont été déstabilisés à cause de l’intervention franco-américaine en Libye. Les groupes djihadistes ont pu s’armer et se déplacer grâce à ce chaos au Sahel qui a des conséquences sur les pays plus au sud. Mais la réalité aussi c’est qu’à part le Tchad (et l’Algérie mais ce pays défends les intérêts de ses oligarques avant toute chose) aucun pays africain n’a été foutu de monter une armée digne de ce nom, alors que certains ont des sous-sols qui regorgent de richesses. Tu le dis toi-même : c’est à eux de résister, de lutter et dégager tous les pays étrangers. Maintenant demandes à un entrepreneur Algérien (ou autre) s’il préfère bosser avec des Chinois/Européens ou des Algériens et tu auras la réponse. Et pourtant la main d’oeuvre ils n’en manquent pas...


"Leur principale responsabilité, c’est de consentir à cette domination impériale qui installe des élites compradores à la tête de leurs pays.  La vie n’a pas de prix pour celui qui combat pour sa liberté. Quand on accepte la domination pour sauver sa vie , on est responsable de son propre sort. "

Certes mais si l’on veut aller au fond des choses il faut essayer de comprendre le pourquoi de cette incapacité, de cette soumission et dire que ces populations (je schématise, tous les pays ne sont pas dans la même situation : l’Ethiopie par exemple s’en sort... mais grâce à qui là encore ?) sont incapables de se prendre en charge elles-mêmes. Sarko disait que l’homme africain n’était pas encore rentré dans le 21e... à certains égards il a été généreux de un, voire deux siècles. L’exemple du Zinbabvve et sa réforme agraire montre toutes les insuffisances : non seulement cette réforme s’est faite souvent au profit d’apparatchiks mais souvent les fermiers noirs qui ont remplacé les blancs (expulsés sans dédommagement) n’avaient pas de formation. Résultat : crise alimentaire. Travailler la terre est une science, un métier. L’Afrique ne parvient pas à produire cette formation, elle n’arrive pas à éduquer sa pop parce que celle-ci est enfermée dans des traditions rétrogrades : avec les filles mariées à 12-13 ans et déjà en train de pondre leurs premiers d’une série de 6 ou 7 gosses minimum, gosses qu’elles seront incapables de nourrir, soigner et éduquer, c’est impossible de s’en sortir. 

Certains pays étaient sous-developpés il y a 50 ans et sont des réussites aujourd’hui : la Corée du sud et les autres dragons avaient le même niveau éco (voire pire) que les pays Africains dans les années 60 et aujourd’hui ils sont en pointe dans tous les domaines. Il y a une question de capital humain. Elle est tabou mais c’est une réalité. On ne peut pas en vouloir à l’Africain qui veut réussir en Europe ou s’offrir juste une meilleure vie. Par contre cette immigration, cette fuite des cerveaux africains pourtant indispensables dans ces pays, est une catastrophe pour nous comme pour eux. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès