• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Belenos

sur Zemmour : "pour moi les migrants sont des envahisseurs" ; l'exploit de Mamoudou Gassama ne change rien aux problèmes qu'ils posent !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Belenos Belenos 10 juin 2018 17:10

@maQiavel
"C’est de cela que je parle de leur lutte pour se libérer, de la non acceptation de leur servitude face à des puissances étrangères, pas de leur capacité depuis des siècles à constituer de grands Etats avec de grands rois pour que les touristes occidentaux puissent venir admirer."

Mais les deux choses ne sont-elles pas indissolublement liées ? Former une nation n’a pas pour but d’offrir un spectacle pour les touristes. Il s’agit de constituer un organisme social doté d’un système immunitaire qui assure son identité et sa résistance à l’invasion, ce qui correspond au passage de la diversité tribale à l’unité nationale. Refuser d’être aliéné par des puissances étrangères est bien beau mais ce n’est pas suffisant : il faut, avant tout, avoir le moyen de définir ensemble ce qui nous est étranger et donc avoir une identité, être quelque chose pour soi-même et pour les autres nations ; il faut aussi avoir les moyens réels de résister à ces puissances étrangères, que ce soit sur les plans militaire, diplomatique, industriel, agricole, commercial, culturel, etc. Or, il faut bien constater que certaines populations, à certains moments de l’histoire, ne sont pas bien placées dans cette course, pour un tas de raisons difficiles à démêler, mais que l’on ne peut pas simplifier à outrance en affirmant qu’elles ne sont que des empêchements extérieurs construits et entretenus par des prédateurs. Bien entendu, il existe des prédateurs de populations et bien entendu ils s’attaquent aux plus faibles populations du moment ! Il faut donc ne pas être faible, quel que soit le modèle politique et le style de développement choisis (Corée du sud, Bhoutan...)  


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès