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Commentaire de maQiavel

sur Des Vénus préhistoriques à Beyoncé : « Le matriarcat, ça n'existe pas »


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maQiavel maQiavel 4 juillet 2018 10:26

Le système familial a une grande influence sur le régime politique, c’est une évidence. En règle générale, les sociétés matriarcales coexistent avec des régimes plus égalitaires et moins autoritaires que ceux dans lesquels l’organisation sociale est patriarcale ( il existe néanmoins des exceptions). Pour ce qui est des conditions de la femme, il est évident que plus un système familial est patriarcal, plus le contrôle social des mœurs et de la sexualité de la femme est grand. Mais il arrive que ces sociétés soient gouvernés par des femmes (même si ce n’est pas la tendance, c’est plus conjoncturel qu’autre chose). De plus les femmes des classes supérieures ont plus de pouvoir que les hommes des classes inférieures.

Dans les sociétés matriarcales, tout dépend de la façon dont la communauté est organisée car il existe plusieurs configurations. Par exemple, il peut arriver que les hommes exercent le pouvoir mais ne le détiennent pas, que les femmes détiennent le pouvoir mais ne l’exercent pas , que le pouvoir de l’homme procède toujours du consentement de la femme de par le pouvoir révocatoire des chefs qu’elle possède et de par l’usage d’un droit de véto dont elle dispose sur toutes les décisions. Il arrive que les affaires internes à la famille soient plutôt gérées par les femmes, tandis que les affaires externes à la famille soient plutôt gérées par les hommes. On peut aussi parler de ces sociétés de culture chamanique dans lesquels la femme est prêtresse et socialement puissante. Bref, les configurations sont multiples. Résumer les rapports hommes / femmes historiques par « De toutes les sociétés humaines connues, aucune n’est dirigée par les femmes. A chaque fois, le pouvoir politique aux hommes » est un raccourci tellement simpliste qu’il en est faux.

C’est comme si l’exemple des Baruyas (qui est du reste très intéressant mais qui est une carricature de société patriarcale) est mit en avant pour corroborer cette thèse. Que dire des Mosuo, des Navajos, des Minangkabau, des Akans etc ?

Je sais bien qu’il s’agit d’une vidéo de vulgarisation et que ce format impose un certain nombre de raccourcis mais au-delà de cela, le discours de Clothilde Chamussy est tout de même très marqué idéologiquement, il aurait été à mon humble avis plus intéressant qu’elle tente de laisser ses convictions féministes de coté (même sans y parvenir, ce n’est pas grave , c’est l’ effort qui importe ) et qu’elle s’attache à décrire l’état actuel des connaissances dans la matière qu’elle développe.


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