• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qirotatif

sur Le mouvement Vegan face à la FNSEA ou comment tuer tout débat autour de "la souffrance dans le cadre d'une production animale industrielle"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qirotatif Qirotatif 18 juillet 2018 06:50

@maQiavel
"Pour ceux qui n’ont pas la double nationalité ça pose le problème de l’apatridie. Ce qui signifie qu’en fonction de la détention de la double nationalité ou non, la sanction ne sera plus la même, ce serait un double standard. C’est pour ça que ça pose problème."


Ce qui pose pb c’est que la nationalité n’est plus - en France en particulier -corrélée aux droits et aux devoirs. Le pb est de considérer qu’il serait problématique qu’il y ait un double standard alors même que celui-ci est la base d’un pays. De même tu ne considères pas qu’un de tes voisins a autant de droits dans ta maison que toi, autrement cela signifie que ta maison ne t’appartient plus et que tu peux très bien être jeté dehors par n’importe qui revendiquant sa propriété : c’est concrètement ce qui se passe avec le droit de propriété qui est bafoué dans la loi française et qui fait qu’un squatteur présent depuis 48h peut décréter que ton domicile est désormais le sien. A plus grande échelle, c’est la même chose : il y a des personnes qui font une demande de visa, qui est acceptée, puis qui viennent pour une raison précise (études, travail, etc.) avec des droits bien clairs et le devoir de respecter la loi et d’autres qui arrivent illégalement. Quand tu vas dans n’importe quel pays au monde, tu subis ce double standard et quand tu reviens en France, tu empruntes, à la douane une file réservée aux Français et citoyens de l’UE. Ce n’est pas la même file que celle pour les non-ressortissants. Si ce double standard te choque, alors il faut abattre toutes les frontières et que nous devenions tous des citoyens du monde, en admettant que les autres pays feront de même... autrement le risque est qu’un double standard soit maintenu ailleurs mais que chez nous celui-ci n’existe plus. 

Nos compliquons pour rien une situation : 

- Pour les double-nationnaux, on peut les déchoir et, en amont, surtout arrêter de brader cette nationalité : NDA propose qu’elle soit conditionnée à un casier vierge ce qui est le minimum. Ce Belghal, comme l’assassin de Trèbes s’est vu offrir une nationalité qu’il méprisait de toutes évidences. Cela doit cesser. 

- Pour les Français, il s’agit juste de protéger la société de leurs méfaits. Et une des mesures possible est l’éloignement, le temps que la personne puisse réintégrer la société, si c’est possible.

En France, nous sommes allés très loin en ayant donné des droits parfois supérieurs aux étrangers en situation irrégulière. C’est le cas en matière de santé, avec l’AME, un cas typique de la folie française : NDA, Philipot et d’autres proposent la fin de cette absurdité et ce n’est même pas pour une histoire de sous - ça ne coûte qu’un 1 Md d’€... - mais de principe. C’est le genre d’absurdité qui, de fait, effrite le sens même de la citoyenneté. Quand Macroute accorde en deux minutes la nationalité à un type qui a escaladé un immeuble (et je ne remet pas en cause son courage exemplaire), cela participe du même processus de perte de sens. 

Il n’y a que chez nous où de tels dispositifs existent. Alors cela donne sûrement bonne conscience et on essaie de se convaincre que nous avons raison contre le reste du monde, ce qui est typiquement français. Et si c’était faux ? L’enfer n’est-il pas pavé de bonnes intentions ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès