• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qirotatif

sur Une France regardée par Nivat et Onfray


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qirotatif Qirotatif 26 juillet 2018 13:01

@ubikand
Je ne remets pas en cause le fait de relayer Onfray. Cette émission vient de France Télévision et si les gens veulent se manger du MSM, ils peuvent aller sur le site France.tv. On peut relayer des contenus issus des MSM (on le fait tous) mais je ne vois pas l’intérêt de simplement poser un lien, voilà tout.

"une caste assez peu nombreuse se trouvant principalement dans les métropoles (hauts fonctionnaires, politiciens, "médiatiques", bobos, ...) s’est émancipée du reste du pays (Courneuve ou villages et villes petites et moyennes), s’est écartée de la décence commune, méprise le reste du pays majoritaire, prends des décisions qui regardent pourtant tout le pays et façonne (encore un peu) les opinions en conclaves de consanguins . "

Il me semble que quelles que soient nos tendances politiques ici, nous sommes à peu près tous d’accord sur ce constat. Maintenant les Français élisent ces gens. J’aurais aimé voir Fillon au même niveau qu’Hamon en 2017 parce que ce "collaborateur" de Sarko est l’un des responsables de la situation actuelle... et pourtant il a eu des soutiens. La réalité est qu’une partie de la France maintient son soutien à ces individus.

Ce qui me dérange chez Onfray c’est le fait de résumer le vote contestataire à un ras-le-bol, le fruit d’une exaspération (bien réelle) lié à un manque de considération. Onfray résume à tort ce vote parce qu’il n’entrevoit même pas l’hypothèse que les gens qui votent "aux extrêmes" le fassent par adhésion face à des changements qu’ils n’acceptent plus. La propagande médiatique ne prend plus pour un nombre croissant de gens parce que le décalage est de plus en plus criant entre celle-ci et la réalité. Et cette réalité n’est pas seulement économique. J’ai feuilleté le livre de Nivat dans un de ces supermarchés du livre et si j’ai relayé l’entrevue avec Zemmour c’est aussi parce que j’ai la même impression en le parcourant : Nivat ne comprend pas (pas plus qu’Onfray) cette partie de la réalité française, celle des périphéries, celle des campagnes. Pour la comprendre il faudrait qu’il vive 1 an dans une cité ou qu’il survive avec 400 balles par mois à la campagne. Là oui, sans doute deviendraient-ils tous les deux légitimes. 

Car que nous dit Onfray ici ? Il dit "je pense que quand on nourrit les ressentiments, on rend possible des MLP à 25%". Onfray nous explique donc que de parler de cette réalité est néfaste. Il nous rejoue le coup de la Mitte et son "le nationalisme c’est la guerre". Onfray a une vision de bisounours avec ses "ce n’est que cela, le moteur de la guerre c’est le ressentiment". Je n’aime pas du tout ce côté culpabilisateur des patriotes consistant à les rendre responsables d’une situation qu’ils subissent de plein fouet. Car c’est cela qui s’est produit en France depuis les années 80 : le petit peuple, les prolos ont cessé de voter pour les sociaux-traitres du PCF et se sont reportés sur le FN parce que les premiers, internationalistes fous, leur ont tourné le dos. Le FN ou RN est-il une solution ? Non. En revanche il n’y a pas lieu de mépriser les gens qui veulent conserver leur identité et le pays tels qu’ils l’ont connu. D’ailleurs on peut souhaiter cela sans avoir de ressentiment pour les autres... c’est cela qui m’horripile chez Onfray et tous ces gens qui tiennent ce même discours. Je n’aime pas ces expressions "franchouillard" et cie : un Algérien qui aime son pays est-il taxé d"Algérard" ? La plupart des gens qui veulent préserver leur identité ne sont pas des beaufs - je ne dis pas que c’est ce que dis Onfray, mais malgré lui, il participe à ce cliché méprisant - débordant de ressentiment. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès