• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Farmlands : le documentaire choc (et très controversé) sur la tragédie des fermiers blancs d'Afrique du Sud


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 5 août 2018 16:28

Très bon article et très bonne critique du film de propagande.

« Il y a un rapport de la commission sud-africaine des droits de l’homme qui dit qu’on a autant de chances de se faire tuer si on est fermier noir que si on est fermier blanc, donc a priori le critère de la race n’est pas un critère d’explication pour cette violence rurale ».

Intéressant, voilà de quoi mettre en veilleuse ces théories sur l’épuration ethnique ou le « génocide » des blancs sud africains  qui ont valeur de dogme irréfutable dans les milieux identitaires européens et qui sont diffusées dans le but de provoquer de l’anxiété en faisant « des blancs » les nouveaux damnés de la terre.

Il est clair qu’il y’a une question raciale dans cette affaire qu’on ne peut pas nier étant donné le contexte historique sud africain. Mais supplante –t-elle la question sociale, à savoir qu’une infime minorité de fermier possède 73% des terres arables ? Finalement, on est dans une thématique politico- économique classique qui existe sur tous les continents et qui depuis l’antiquité est à l’origine de troubles sociaux, à savoir celle de la réforme agraire. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès