• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de PumTchak

sur Les Etats-Unis sont la plus grande menace pour la paix dans le monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PumTchak PumTchak 8 août 2018 19:55

@maQiavel
.

Même les pays qui sont en paix préparent la guerre. 

Si vis pacem para bellum. Enlever les griffes et les crocs n’est évidemment pas préparer la paix. Si para bellum est doter le pays d’une défense nationale, c’est préparer la paix. Si para bellum est s’armer pour attaquer des pays voisins, c’est préparer la guerre.

.

Et la neutralité n’est pas un gage de paix.

La Suisse, un confetti neutre depuis 1815, a traversé les deux guerres mondiales sans être envahi. Pas mal quand même. Je vous accorde que c’est un exemple difficile à suivre. Mais pas à mépriser si on veut comprendre commence ça marche, la paix.

.

 La guerre n’est pas l’interruption de la paix, c’est au contraire la paix qui est l’interruption fragile de la guerre.

Cela ne veut rien dire pour moi. Qu’on se comprenne bien, je ne réponds pas symétriquement que c’est la paix qui fait l’histoire, mais que deux aspects l’ont alimentée.

Prenons les deux puissances mondiales actuelles : les US et la Chine. Il ne reste que deux verrous aux US pour maintenir ou reprendre leur puissance : leur monnaie souveraine mondiale, les 700/800 bases militaires (et les GAFAM, peut-être). Les psyop et opérations orange, ça commence à s’éventer, ce n’est pas ça qui marchera en Iran, par exemple. Il ne leur reste donc que les guerres, ou les menaces belliqueuses. La Chine a trouvé sa propre inertie, sa montée en puissance inéluctable. Elle est en mesure de faire empire économique. On verra si cela se passera ainsi, mais il reste possible que la Chine gagne haut la main, sans guerre. C’est aussi le pays de Lao Tzeu : comment gagner la guerre sans la faire.

Gandhi aussi a gagné sa guerre (ou sa paix) contre l’empire britannique sans la faire, simplement en décodant la culture britannique : fiers d’être les seigneurs gonflés de puissance, incapables de jouer les barbares à tuer des hordes de désobéissants. (Il me vient le souvenir du matche Tchang/Lendl, à Rolland Garros, si vous connaissez). Avant, l’Allemagne et l’Italie se sont unifiés sans guerre. Avant les monarchies européennes se sont constitués avec des guerres, mais aussi avec des mariages. La marche de l’histoire ne se réduit pas à la vision binaire, ou alternée, guerre/paix. Entre les deux, il y a tout un jeu d’influences, avec des gradations, une balance gains/pertes à peser pour le pays qui les subit, qui ne sont pas des guerres. Même s’il y en aura d’autres, bien sûr, et qu’il faut surveiller.

Et à l’inverse, si on avait appris l’histoire ainsi, celle d’un entrelacs incessant d’influences, on ne serait pas mis à poil comme des cons par les US, en se disant en paix puisqu’on ne voit plus d’armées de soldats à cheval ni de divisons de chars traverser les paysages de notre doulce France depuis 1945.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès