• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de beo111

sur Révélations sur Allan Kardec


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beo111 beo111 18 août 2018 23:21

Pas la possibilité pour l’instant de visionner la vidéo (limitation de la bande passante et du temps de mon côté), par contre je souhaite réagir à la présentation qui en est faite.

En la lisant on a l’impression que l’on peut peu ou prou résumer toute la philosophie kardecienne à l’affaire des sœurs Fox, je trouve que c’est extrêmement réducteur, c’est comme limiter la pensée d’Étienne Chouard au fait qu’il a publié une vidéo d’Alain Soral. Et puis vous vous rendez compte, il a enlevé le lien et après il l’a remis.

Donc pour être plus précis l’épisode des sœurs Fox fait partie des choses qui ont poussé Allan Kardec à s’intéresser au paranormal, mais en temps que phénomène il n’a eu que peu d’impact sur l’aspect doctrinaire développé par Kardec.

Pour faire simple :

SPIRITISME = MORALE CHRÉTIENNE + THÉORIE RÉINCARNATIONNISTE + MANIFESTATION DES ESPRITS

L’affaire des soeurs Fox ne touche que le troisième point, et encore, une toute petite partie. Pareil pour Lacaze.

Alors, si ce n’est cela, sur quoi Allan Kardec a-t-il basé sa réflexion ?

Sur des textes. Beaucoup de textes. Sur ce qu’on appelle des psychographies, c’est-à-dire des textes "médiumniques", dont les auteurs affirment n’avoir été que les bras pour les écrire. Ils disent avoir été inspirés par des Esprits, qui communiquent avec eux par l’intuition, ou par une voix intérieure par exemple.

Alors que racontent ces textes ?

Tout et n’importe quoi.

Cependant, une fois que l’on enlève le bruit, comme les commentaires débiles sur Agoravox, on sent qu’il y a un message.

Et c’est bizarre car, ces textes ont été écrits dans de différentes langues, par des gens qui ne se connaissent pas du tout, pour des raisons historiques évidentes, s’ils ne vivent pas au même endroit ou à la même époque.

Alors, quel est ce message ?

Je ne vais peut-être pas vous expliquer cela en quelques lignes, mais en gros le sens de l’existence humaine se perçoit plus facilement si on la conçoit comme un simple épisode dans une succession de réincarnations de l’âme. Ces réincarnations successives permettent à l’âme de se purifier et de se rapprocher ainsi de l’idéal christique.

De ce point de vue on peut voir le Spiritisme comme une tentative chrétienne de comprendre le Bouddhisme. Mais ce n’est pas exactement cela car les pensées réincarnationnistes sont très différentes. Pour Kardec, une âme humaine ne peut se réincarner en animal, et surtout, si l’âme peut faire du sur place moral autant de temps qu’elle veut, elle ne régresse jamais durablement.

Vivre, naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi selon Kardec.

Alors bon, c’est une croyance, mais il est intéressant de voir ce qu’implique le Spiritisme pour celui qui y croit.

Tout d’abord, pas de racisme absolu. Vous pouvez difficilement faire une hiérarchie absolue entre les races si vous savez que, potentiellement, vous vous êtes déjà réincarné par le passé dans une race qui ne vous plaît que moyennement, ou que cela va se produire dans le futur !

Une compréhension apaisée du phénomène LGBT. L’âme n’a pas de genre, elle se réincarne indifféremment dans un corps de femme ou un corps d’homme. Mais en général ça se passe par séries. Donc par exemple quand on passe d’une série d’homme à une série de femme, eh bien la probabilité de se réincarner en lesbienne est plus grande, car si l’individu n’a pas le souvenir des incarnations précédentes, certains goûts demeurent.

Et puis plus généralement, l’habit ne fait pas le moine. L’avancement spirituel de l’âme et la position sociale de l’incarné sont totalement décorrélés.

Bon, je crois que cela va suffire pour aujourd’hui smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès