• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur François Asselineau : entretien d'actualité (Déficit, Air France, Retraites, Fake News...)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 26 août 2018 17:01

@La mouche du coche
Comme d’habitude , votre perspicacité est sans égale. 

@pegase

Mais bien sur, je confonds émigration et immigration, comme un élève de CM1 ayant mal appris sa leçon, vous avez vu juste … smiley

Plus sérieusement (je me demande si je fais bien par ailleurs), la question ici n’est pas de savoir si l’émigration est un sérieux problème pour le Portugal mais sur le fait d’attribuer les bonnes performances statistiques de l’économie portugaise à cette émigration. C’est précisément ce qui est contestable dans le discours de FA, quand bien même on doit tenir compte de l’exode massif des actifs portugais sur les chiffres du chômage, ce paramètre à lui seul n’explique pas tout : ce n’est pas l’émigration qui a provoqué le retour de la croissance, l’augmentation des exportations, la forte reprise de la consommation, l’augmentation des investissements productifs, la création de 170 000 emplois rien qu’en 2017 etc.

Le taux de chômage reste important

------> Mais non, il était à 6,7 % en juin 2018 …  smiley

-et les salaires bien qu’attractifs pour un investisseur (dans les 500 à 550 euros), ne compensent pas les charges importantes qui font qu’un salaire de base coûte à une entreprise dans les 800 à 1000 euros par mois, ce qui est très élevé par rapport aux coûts moyens des pays de l’Est ... Roumanie, Moldavie etc ..

------> Raison pour laquelle la stratégie du gouvernement n’était pas d’essayer de concurrencer les pays de l’est à bas coûts mais de monter en gamme , ce qui a fonctionné dans l’industrie et dans le tourisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès