• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qirotatif

sur Lettre ouverte au journal "Libération" par Farida Belghoul


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qirotatif Qirotatif 21 septembre 2018 08:06

@sls0
En dehors des confessions intimes, ce post est une pure attaque ad hominem mon cher. Libé qui pompe VViki, VViki qui cite Libé, tu n’as pas un peu l’impression que les circuits fermés peuvent aussi exister dans l’info ? 

Comme tu aimes les stats, ssl0 c’est 2071 posts pour 0 article, Nigari 334 articles pour 995 posts en un peu moins de 10 ans. Ca nous fait même pas 40 articles par an, articles qui ne prennent que quelques minutes parfois. 

Le pb du spectateur unique qui se fige dans la critique acrimonieuse est que quand la personne qui est l’objet de ses sophismes ad personam/hominem à répétition ne répond pas, sa frustration augmente. Il doit alors descendre de plus en plus bas et se trouve généralement réduit à panacher son propos entre intentionnalité supposée chez les acteurs et ce qui se passerait selon lui entre leurs jambes.

Inutile d’être diplômé en psy pour dégager l’objectif de tout cela : se rassurer soi-même sur ce que l’on pense, le cerveau fonctionnant ainsi pour tous et spécialement pour le spectateur unique. Certes ce dernier ne produit rien lui-même si ce n’est de la critique pure mais il faut bien compenser ce déséquilibre... entre alors en jeu le jugement sur la qualité des acteurs, généralement avec acrimonie et un constant biais d’internalité* (c’est celui-ci qui caractérise le mieux le schéma de pensée du spectateur unique).

Le conseil qu’on peut lui donner s’il veut sortir de son paradigme frustrant c’est de devenir lui-même acteur. Le théâtre devrait être obligatoire pour les enfants (ou remplacé par autre chose lié à la représentation de soi - musique, danse, peinture, n’importe - quand cela ne leur plait pas) pour que chacun soit un jour acteur car une fois que l’on est acteur, notre acrimonie envers les autres diminue quasi mécaniquement, par simple empathie. Etre critiqué n’est pas toujours agréable, même sous pseudo et on ne peut le comprendre qu’en étant soi-même un peu acteur. Le spectateur qui se contente de jeter des fleurs ou des tomates est plus à plaindre mais ainsi va le monde : il y a en chacun de nous une proportion plus ou moins importante de spectateur. Il existe aussi des extrêmes : des acteurs dont le rêve est de mourir sur scène et puis des spectateurs uniques.

Tu resteras probablement un spectateur unique ssl0, non pour une question de temps que tu n’aurais pas à consacrer (tu l’as) mais par simple confort car le spectateur unique survit dans l’illusion de son pouvoir, celui de pouvoir rallumer la lumière dans la salle. Hélas pour lui il n’est pas éclairagiste, juste spectateur unique. Son seul pouvoir est de sortir de la salle, car en vérité il est bien dans le noir de la salle et juge un spectacle qui est, lui, dans la lumière et qui commence et s’arrête quand l’acteur le décide. 

*décrédibiliser les éléments rationnels par des éléments émotionnels, qui sont en pratique souvent imaginés et attribués sans preuve à l’orateur puisque ses émotions internes sont difficilement discernables a priori.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès