• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Hapsatou Sy, Yassine Belattar, Jean-Michel Aphatie : ils veulent la censure de Zemmour


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 22 septembre 2018 11:39

@maqiavel

Pour ce qui est des allèles de la pleurniche, je ferais aussi remarquer qu’elle n’existe pas seulement du côté des "racisés", il existe aussi un anti-racisme anti blanc tout aussi victimaire. C’est toute la société française qui a un gros problème de pleurniche anti raciste et tout cela part des réseaux communautaires juifs qui ont touché des dividendes politico-mediatique de part leur position d’aristocrates de la souffrance. Tous les autres réseaux communautaires, y compris les identitaires blancs, essaient de les imiter... 

C’est là que je ne suis plus d’accord avec toi. Je suis le premier à critiquer le victimarisme de "petit blanc" que certains identitaires essaient d’instrumentaliser pour susciter des sentiments communautaristes au sein de la couche "majoritaire" (blancs de la petite classe moyenne pour le dire vite) de la population française.

Néanmoins on ne peut pas renvoyer les deux phénomènes dos à dos ni les articuler dialectiquement en expliquant que l’un est la cause et constituerait en quelque sorte le reflet déformé de l’autre. La notion de racisme antiblanc existe évidemment dans le débat médiatique, mais elle reste très minoritaire et cantonnée à une petite couche de la population - le petit prolétariat blanc - qui est l’objet de dérision ou au mieux d’apitoiement médiatique. Pas de fiers ancêtres qui se sont sacrifiés pour la France pour ceux-là, pas d’excuse sociologique pour justifier un parcours jalonné d’échecs, ils sont désignés comme des ratés et des inadaptés au modèle économique de la mondialisation, ce qui entraîne un ressentiment très particulier - souvent teinté de jalousie envers la figure positive de l’immigré - au sein de cette population, auquel un très petit nombre de journalistes ou de sociologues se sont intéressés. 

Je ne suis même pas sûr que ces gens adhèrent au discours identitaire/racialiste, la majorité est sans doute abstentionniste. Les identitaires recrutent essentiellement dans la bourgeoisie réac et depuis quelques temps dans les classes moyennes de certaines villes excédées par l’insécurité. 

Par ailleurs, le discours très antisocial et le mépris que ces blancs relativement aisés vouent sans trop (se) l’avouer aux "petits blancs" fait qu’il n’existe pas de conscience de continuité culturelle ou ethnique entre ce prolétariat blanc et cette classe moyenne convertie à la pensée identitaire "allégée".  

Donc oui il y a un certain rapport entre le victimarisme des "racisés" et le misérabilisme des "petits-blancs", mais je crois que cela reste deux phénomènes assez distincts qui suivent leur construction propre. 

Les Français à la base sont très peu communautaristes, il est très difficile de les rassembler sur des thématiques culturalistes comme le savent d’ailleurs très bien les identitaires qui ne cessent de le déplorer dans leur tentative de "reconquista".  

Sur la deuxième partie :

 et tout cela part des réseaux communautaires juifs qui ont touché des dividendes politico-mediatique de part leur position d’aristocrates de la souffrance. 

Oui, ça a clairement joué entre les années 70 et 2000 mais cela n’explique pas tout et puis surtout les élites juives ont bien compris que ce récit d’exclusivité de la souffrance juive par rapport à certains évènements qui auraient élevé le peuple juif au sommet de la martyrologie historique ne passait plus dans une partie de la population et suscitait même au contraire un ressentiment contre la communauté juive.

Tous les autres réseaux communautaires, y compris les identitaires blancs, essaient de les imiter... 

Oui, et si on applique à la sociologie la loi des rendements décroissants ils n’en tireront pas les mêmes "bénéfices". C’est une des raisons pour lesquelles je rejette totalement ce victimarisme identitaire, y-compris chez les blancs. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès