• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de beo111

sur L'Affaire Méric, le procès


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beo111 beo111 23 septembre 2018 17:36

@Qirotatif

De ce que j’ai compris il s’agissait d’un tribunal populaire, c’est-à-dire des assises où les jurés sont tirés au sort. On ne peut pas les suspecter d’être de mèche avec le pouvoir en place. Par contre ils sont soumis au bombardement perpétuel des armes d’abrutissement massif que sont la télévision, les journaux et les radios subventionnés.

D’autre part des tirés au sort vont être plus enclins à faire un procès politique, comme c’était le cas dans l’Athènes antique. Ou, plus proche de nous, ils savent instinctivement que leur responsabilité n’est pas de rendre la justice, mais de préserver la paix civile. Un peu comme au moyen-âge en Islande, où le tribunal servait surtout à éviter l’escalade de violence du fait de l’engrenage des vengeances.

Eh oui je parle de responsabilité, car ils n’ont vraisemblablement rien à craindre des familles Morillo ou Dufour. Par contre, s’ils avaient été cléments, les néo-faisceaux n’auraient pas vu leur colère apaisée, et seul le meurtre d’un soralien (par exemple) aurait pu étancher leur soif de vengeance. Et là, désolé de le dire, mais des jurés cléments auraient été tenus comme partiellement responsables.

Je ne connais pas l’affaire en détail, mais je pense que les accusés ont tort de faire appel, car la République les met en prison, certes, mais sans elle ils se feraient trucider par les néo-faisceaux. À mon avis ils sont plus en sécurité à l’intérieur qu’à l’extérieur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès