• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur L'énorme arnaque de la dette française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 25 septembre 2018 15:34

@zevengeur

Pour ceux -et ils ne sont pas nombreux- qui ont compris ce qu’était qu’une monnaie, le financement d’un déficit ponctuel par des prêts de la BC au trésor n’est pas du fétichisme. 

Ce n’est pas ce que j’ai dit, et ce n’est pas le sujet. Le fétichisme c’est de considérer que la loi de 73 est à l’origine voire est la cause de l’endettement français en contraignant l’Etat à se financer sur les marchés. Quand on maintient cette croyance à l’encontre des faits, cela devient du "fétichisme". 

Le terme "planche à billet" utilisé par ses détracteurs est déjà une rhétorique tendancieuse.

Ca tombe bien alors, car je ne l’ai pas utilisé.

 lors d’un déficit ponctuel et conjoncturel, rien ne s’oppose à une création monétaire de la part de la BC

Ce que la loi de 73 n’empêchait pas, ayant précisément anticipé ce type de scénario "conjoncturel" :

fixe les modalités des concours de trésorerie apportés par la banque centrale au Trésor : ce dernier peut emprunter jusqu’à 20,5 milliards de francs dont 10,5 milliards gratuitement et 10 milliards sur lesquels il paiera des intérêts très faibles

Mais à quoi correspond ce montant ? Pourquoi limiter les prêts de la banque centrale au Trésor à 20,5 milliards de francs ? La réponse est extrêmement simple : c’est tout simplement l’officialisation de ce qui existait avant. C’est ainsi que le rapporteur général le présente et c’est effectivement la conclusion à laquelle on arrive en étudiant les séries historiques : la loi de 1973 n’a fait que codifier, simplifier et officialiser une situation existante.

C’est le traité de Maastricht de 93 qui l’a formellement interdit.

On confond en réalité plusieurs choses différentes, la logique de dénationalisation progressive de la capacité des Etats à s’endetter (qui ne concerne pas uniquement la France), un processus que l’on peut d’ailleurs critiquer et dénoncer, la dérégulation financière et la notion d’équilibre budgétaire. 

Tous les pays développés se sont tendanciellement endettés au cours des 30 ou 40 dernières années, pour des raisons sensiblement similaires. Ce n’est donc pas une loi (française qui plus est) qui est la cause de l’endettement. 

Mais le premier mécanisme de la dette est démocratique : chaque année depuis 1974 le gouvernement français a voté un budget en déficit. Ces choix ont été validés et renouvelés en toute connaissance de cause par les électeurs. Avec l’inflation et les causes structurelles évoquées plus haut, la limite posée par la loi de 73 s’est vite révélée dérisoire. 

Je rappelle que la loi de 1973 est postérieure à la période CDG, et comme Pompidou est un ancien de chez Rothschild, on peut le soupçonner de ne pas avoir été complètement neutre dans cette mesure.

Ca ce sont de pures insinuations, pas un argument. 

Il est quand même amusant que ceux-là mêmes qui dénoncent sans arrêt la logique de l’endettement soient aussi ceux qui combattent le plus l’idée de tout retour à l’équilibre budgétaire.    



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès