• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur "Pendez les blancs" (PLB) - Une idée originale pour de futurs terroristes - Qu'en pensez-vous ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 29 septembre 2018 00:03

@Qirotatif

Oui actuellement tu peux, mais c’est moi qui l’ai dit le prems et il est hors de question que tu me piques mon futur job de cartomancienne élyséenne en chef ! Attention je griffe ! 

------> Ah non , t’inquiète , le respect du prems c’est sacré , tout le monde le sait depuis la maternelle … smiley

Interprètes-tu comme un progrès cette judiciarisation sélective ?

------>  De manière générale , si les limites du droit à l’expression étaient fixées constitutionnellement à la diffamation , à l’incitation à la violence et à la violation de la vie privée , ça m’irait totalement , ce serait d’ailleurs une énorme avancée libérale ( dans le sens philosophique du terme )  

Est-ce que je peux dire sous couvert de la liberté artistique qu’untel ou untel sont des pédophiles sans apporter aucune preuve ?"Épouvantail. De tels propos relèvent de la diffamation et non "de l"incitation à blablabla "Est-ce que je peux divulguer des informations médicale d’une tierce personne dans une chanson ?""

------> Non , tu n’as pas compris ce que j’essayais d’exprimer mais c’est peut être précisément parce que je me suis mal exprimé , c’est de ma faute. J’ai dit que le droit à l’expression doit avoir des limites. Parmi ces limites , il y’a la diffamation ( que j’ai appelé calomnie en me trompant mais c’était plutôt de diffamation dont je parlais ) , l’incitation à la violence et je rajoute maintenant le respect de la vie privée. Ce sont des limites que je considère légitime.

C’est pourquoi j’ai écrit « Est-ce que je peux dire sous couvert de la liberté artistique qu’untel ou untel sont des pédophiles sans apporter aucune preuve ? »  ( diffamation ) et « Est-ce que je peux divulguer des informations médicale d’une tierce personne dans une chanson ? » ( atteinte à la vie privée ) puisque je mets ces infractions sur le même plan que l’incitation à la violence ( présente dans  le rap « Pendez les blancs » ) , c’est-à-dire sur le plan des limites à donner au droit à l’expression. Si l’une de ces limites peut être franchie pour des raisons artistiques , alors toutes devraient pouvoir l’être il me semble.

La question que je posais , c’était de savoir si sous couvert de liberté artistique on pouvait  franchir ces limites au droit à l’expression. La réponse que je donne c’est non. Bien sur mon opinion peut évoluer mais ici et maintenant , je trouve légitime que l’Etat censure et condamne de telles expression artistiques.

Oui, "peut être" et d’autres peuvent aussi le comprendre autrement, voire à l’inverse de ton interprétation, par exemple comme un vibrant plaidoyer antiraciste.

------> Non , ce n’est pas une question d’antiracisme , d’ailleurs ce dont on discute pourrait aussi s’appliquer à une chanson dans laquelle on trouverai les paroles « Tuez les banquiers ». Les banquiers ne constituent pas une race à ce que je sache , donc la race n’est pas la question. La question c’est l’incitation à la violence ( au meurtre dans ce cas spécifique ) dans les expressions artistiques. Oui , on pourrait interpréter « Tuez les blancs » différemment s’il existait dans cette chanson un quelconque indice qui ferait passer cette phrase pour du second degré. J’ai écouté ce rap plusieurs fois et je n’en vois aucun. Le problème , c’est que cette phrase est explicite même dans le contexte de la chanson , elle laisse donc peu de place aux interprétations , pour comprendre ce que l’artiste dit avoir voulu exprimer il faut se référer à ses explications ( si tant est qu’on les croit et pourquoi faudrait- il le croire d’ailleurs , il n’y a aucune raison de ne pas lire son texte au premier degré ). Dans ces conditions , on peut dire qu’il s’agit explicitement d’un appel au meurtre. Et cela à mon sens  légitime l’interdiction. Mais comme je l’ai dit , je peux changer d’avis …



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès