• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qirotatif

sur "Pendez les blancs" (PLB) - Une idée originale pour de futurs terroristes - Qu'en pensez-vous ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qirotatif Qirotatif 29 septembre 2018 08:04

@maQiavel
"Oui , on pourrait interpréter « Tuez les blancs » différemment s’il existait dans cette chanson un quelconque indice qui ferait passer cette phrase pour du second degré. J’ai écouté ce rap plusieurs fois et je n’en vois aucun. "

L’indice n’est pas auditif (je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il n’y a aucune indice de seconde degré : incitation explicite à la violence) mais visuel : la manière dont il achève le Blanc est clairement une référence à American History X, un film où E. Norton qui campe un skin fait la même chose à Noir. SAUF que (et c’est tout le pb) : 

- Tout le monde n’a pas vu ce film et il et normal d’avoir pris le tout au 1er degré. 

- Il aurait du aller au bout dans sa chanson comme dans le film : Norton est un skin et il tue mais il tue un cambrioleur (je ne dis pas que c’est bien) tandis qu’ici il prend un Blanc dans la rue au hasard. Et puis Norton se repend en prison, milite contre le racisme à la fin, etc. Il aurait donc du se montrer en taule puis militant contre le racisme à la fin du clip, mettre un message, etc. Il y avait la place en 9mn... il aurait du aussi travailler son texte (répéter 100 fois PLB, virer l’histoire des bébés, etc.) mais tout cela suppose un peu de jugeote et un minimum de talent. 

- Mais surtout il aurait du choisir un autre film parce que le cas des Noirs d’Amérique n’a strictement rien à voir avec ceux de Fr et cela accentue le côté ridicule et l’inculture de cette équipe de bras cassés. Il aurait pu prendre Dupont Lajoie ou bien ce film qui débute par une scène où un arabe se fait jeter par la fenêtre d’un train en marche (de Tavernier ? je ne sais plus), etc, et là ça aurait été peut-être pertinent. Mais encore une fois, il aurait fallu que son texte soit plus subtil, avec des références à la filmo traitant de la question du racisme.


En réalité je crois que l’on a là une bande d’abrutis typiques de notre époque d’arriérés (et quand je dis ça, je le pense réellement : nous avons des gens qui ont des QI faibles, à la limite de la débilité et en gde quantité dans notre pays) incapables de comprendre les références qu’ils citent. Ils ont voulu effectivement faire le buzz mais à l’évidence parmi tous les gens qui ont travaillé sur ce clip pas un seul n’a été foutu de se poser la question "est-ce que l’on transmet réellement un message intelligible ?" (je ne suis même pas certain qu’ils comprennent cette phrase...). Là ils vont juste se faire condamner en justice et passent pour des blaireaux dans toute la Fr, banlieues comprises (à l’exception des arriérés qui vont le prendre au 1er degré...)

Le rasoir d’Hanlon me fait écarter l’hypothèse (peu crédible) qu’il y ait d’autres personnes qui ont eu la même réflexion que celle que je fais ici et qui ont malgré tout poussé cet abruti a faire sa bouse. 

En somme : Pour moi la chanson devrait être interdite de radio et de diffusion en support audio (mp3, CD, etc.), même si ce n’est probablement pas utile tant les amateurs de rap doivent trouver cette chanson merdique (enfin j’espère...) et qu’elle fera un four, mais pour le clip ça se discute : avec, au début, une obligation de mettre un message avertissant que c’est une parodie, interdiction au -16 ou -18 ans, un message de fin, ça ne me choquerais pas qu’il reste sur la toile.

Perso j’ai compris ce qu’il a voulu faire à la première et unique (je ne sais pas comment tu as fait pour t’en taper plusieurs) écoute et même dés la lecture du titre : l’appel au meurtre explicite ne pouvait pas être du 1er degré, de même que le groupe "make pleasure to your mom" pour reprendre l’expression d’un ami américain à propos d’un célèbre groupe de rap fr n’était pas à prendre au 1er degré comme une incitation à l’inceste... Quand c’est énorme comme cela, tout le monde comprend que c’est du 2nd. Ses explications m’étaient inutiles mais sa provoc est tellement ratée, son texte tellement pauvre et le clip tellement indigent qu’il était logique que bcp ne comprennent pas sa démarche. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès