• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Interdit d'interdire, 1ère émission de F. Taddeï sur RT : l'économie européenne est-elle trop libérale ou pas assez ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 1er octobre 2018 15:20

@maQiavel

J’ai de plus en plus de mal à prendre au sérieux Todd. L’humeur et les sentiments personnels semblent vraiment avoir pris le pas chez lui sur le côté académique et universitaire. 

Sinon , je remarque depuis plus d’une année ( est ce que ça coïncide avec l’élection de Trump ? ) la multiplication d’articles , de publications , de livres sur le protectionnisme. Même dans les médias audiovisuel et dans la presse écrite , le protectionnisme est souvent abordé avec sérieux. Ca fait bizarre , il y’a quelques années à peine, il était diabolisé et tout ceux qui le préconisaient passaient pour des illuminés voulant mettre fin au sacrosaint libre échange mondialisé. Certes , les libre échangistes sont toujours dominants dans les médias mais le rapport de force est visiblement  entrain de changer …

Sans doute un effet de la guerre culturelle smiley 

Ou une énième illustration du fait que l’économie n’est pas une science exacte, et que les blasphèmes d’hier peuvent devenir les vérités d’aujourd’hui. Si demain des fascistes prenaient vraiment le pouvoir, tu verrais des économistes expliquer doctement que la planification économique par l’Etat est le seul système viable, qu’il faudrait être tout à la fois irrationnel, fou et dangereusement idéaliste pour imaginer d’autre façon de faire tourner l’économie smiley 

Même Baverez a mis beaucoup d’eau dans son vin et semble retourner vers un libéralisme plus classique. Le vent commence à tourner sans doute moins par la prise de conscience des failles conceptuelles de la théorie néolibérale qu’à cause de la peur concrète suscitée par le phénomène "populiste" au sein des élites occidentales. 

Cela donne effectivement un truc très bizarre où les élites économiques semblent évoluer vers un néolibéralisme tenant compte du retour en force du sentiment national et du rejet de l’immigration. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès