• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de PumTchak

sur Tawhidi, l'imam australien des médias occidentaux : traitement médiatique d'une singularité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PumTchak PumTchak 2 octobre 2018 11:55

@Zatara

ce louvoiement artificiel entre culture et religion : j’enfonce le clou, ce n’est pas artificiel et pour eux, ce n’est même pas un louvoiement. On sait que l’islam est la religion de la voie (loi + croyance), il n’y a par exemple qu’un code vestimentaire, celui qui se rapproche tout doucement du prophète et de son époque, alors que le nôtre est lié aux lubies du moment ou aux attitudes sociales.

De même qu’il peuvent passer d’un verset ou hadith à un autre, qui sont contradictoires, mais qui ne le sont pas pour eux car ils reviennent toujours à un même univers. La psalmodie est importante dans leur religion, qui réactive constamment le sentiment d’une réminiscence divine, et puisque cette émotion est réelle, le sens qui est derrière le verset psalmodié est vrai aussi.

Il me semble que le subsaharien, même musulman, c’est différent (français ou pas, peu importe, de toute façon de Macron à Mélenchon, tout le monde s’en fout). Kemi Seba, pour prendre un exemple que l’on connaît, a quitté Nation of Islam que maintenant il rejette et il est attiré maintenant par le kémitisme. Il dispose de son africanité, qui a sa culture spécifique hors religion. Il a la capacité d’évoluer avec son militantisme.

pour les ancien migrants que j’ai connu et avec qui j’ai sympathisé, ils me font penser plus ou moins à Pierre Rabhi, des jardiniers, en relation avec la nature, la cuisine, qui génèrent un univers en soi d’explications et de sentiments. Ils échappaient en partie à cet islam global qui assèche même les interactions humaines.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès