• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Jean-Paul Jouary : Quelle alternative à la « crise de la représentation » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 6 octobre 2018 13:28

@mmbbb

Pour ce qui est de la Suisse : oui la Suisse n’est pas la France , c’est une évidence. On ne peut pas importer le modèle suisse en France tel quel et du jour en lendemain même en supposant que ce soit souhaitable ( ce qui est très discutable ) , c’est aussi une évidence. La Suisse est un pays qui est loin d’être parfait , c’est une lapalissade. Une fois qu’on a fait tous ces constats , on peut quand même dire qu’il y’a  en Suisse des institutions démocratiques par lesquels se manifestent la souveraineté populaire dont on peut s’inspirer ( et non pas copier bêtement ). Les institutions suisses ne sont quand même pas exotiques au point qu’elles ne puissent pas même constituer un motif d’inspiration il me semble. Et je ne dis pas non plus qu’une refonte institutionnelle ne devrait s’inspirer QUE de la Suisse ( ce n’est pas ce que vous avez insinué mais je précise pour plus de clarté )  , les inspirations peuvent venir de beaucoup d’autres endroits présents ou passés et nous permettre d’inventer des nouvelles manières procéder en concordance avec notre temps et notre lieu.

Pour ce qui est de la démocratie , les vrais démocrates sont très minoritaires et ce n’est pas plus mal car en réalité , la démocratie est un régime qui est irréalisable dans notre contexte pour des raisons structurelles , la question n’est donc pas selon moi de mettre en place une vraie démocratie mais un régime dans lequel il existerait une dimension démocratique ( c’est toute la nuance que beaucoup de gens ne comprennent pas ) , il n’y a pas besoin d’avoir un peuple foncièrement démocrate pour que ce soit faisable.

Du reste , vous êtes un citoyen désabusé comme beaucoup et je le comprends mais ce n’est pas parce que l’oligarchie qui est au pouvoir vous a écœuré que toute alternative est forcément écœurante. C’est ce que j’avais essayé d’exprimer dans l’article que j’ai mit en lien , ce dégout généralisé est peut être l’un des effets pervers  des actions de ces oligarques car les propositions alternatives sont amalgamées à leur pratique du pouvoir. Et le hic , c’est que sans alternative crédible , rien ne changera , les perroquets médiatiques de ces gens-là disent depuis des années  dans les grands médias « qu’est-ce que vous avez à proposer » , pour ne pas dire  « arrêter de vous plaindre et de geindre puisque vous n’avez rien à proposer , il n’y a pas d’alternatives donc laissez nos patrons agir comme bon leur semble ». Et quelque part ce n’est pas faux , on adore contester , protester , critiquer , manifester et parfois chialer mais qu’est ce qu’on propose concrètement ? C’est la raison pour laquelle la question des prescriptions , des propositions et des alternatives institutionnelles m’intéressent , car oui , je pense qu’il existe des alternatives , très loin d’être parfaites certes , mais elles existent …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès